Aller au contenu principal

GROUPE MERCIER
Clean plant : des plants affranchis des maladies du bois

Grâce à un procédé de nettoyage dont le pépiniériste Mercier a le secret, des plants affranchis des champignons responsables des maladies du bois devraient être commercialisés d’ici un an.

LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
© DR

“On ne peut garantir à 100 % l’élimination des champignons pathogènes mais les Clean plant seront les plants les plus propres au monde ”, indique le groupe Mercier. Le procédé de nettoyage est entièrement naturel, précise encore legroupe. Il n’impacte pas la plante, à tel point même que la reprise serait meilleure avec un Clean plant qu’avec le procédé traditionnel de production. Il faudra attendre encore une année avant que ces plants ne soient commercialisés car le procédé denettoyage se fait en plusieurs étapes pendant la phase de production du plant. “ Le Clean plant est ainsi appelé à devenir notre nouveau standard de production. Ce qui nous conduit à révolutionner notre système de production. ” Parallèlement à ce nettoyage des plants, le groupe Mercier poursuit ses recherches sur la miccorhyze des plants. “ Nous ne nous contentons pas de nettoyer les plants. Nous développons également des micro-organismes qui vont occuper l’espace laissé libre par les champignons pathogènes et accompagner la plante dans son développement. Les Clean plant, aussi propres soient-ils, pourront être plantés dans des parcelles contaminées, la miccorhyzation leur assurera une meilleure résistance. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole