Aller au contenu principal

GROUPE MERCIER
Clean plant : des plants affranchis des maladies du bois

Grâce à un procédé de nettoyage dont le pépiniériste Mercier a le secret, des plants affranchis des champignons responsables des maladies du bois devraient être commercialisés d’ici un an.

LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
LE CLEAN PLANT va devenir le nouveau
standard de production de tous les
plants commercialisés par le groupe
Mercier.
© DR

“On ne peut garantir à 100 % l’élimination des champignons pathogènes mais les Clean plant seront les plants les plus propres au monde ”, indique le groupe Mercier. Le procédé de nettoyage est entièrement naturel, précise encore legroupe. Il n’impacte pas la plante, à tel point même que la reprise serait meilleure avec un Clean plant qu’avec le procédé traditionnel de production. Il faudra attendre encore une année avant que ces plants ne soient commercialisés car le procédé denettoyage se fait en plusieurs étapes pendant la phase de production du plant. “ Le Clean plant est ainsi appelé à devenir notre nouveau standard de production. Ce qui nous conduit à révolutionner notre système de production. ” Parallèlement à ce nettoyage des plants, le groupe Mercier poursuit ses recherches sur la miccorhyze des plants. “ Nous ne nous contentons pas de nettoyer les plants. Nous développons également des micro-organismes qui vont occuper l’espace laissé libre par les champignons pathogènes et accompagner la plante dans son développement. Les Clean plant, aussi propres soient-ils, pourront être plantés dans des parcelles contaminées, la miccorhyzation leur assurera une meilleure résistance. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole