Aller au contenu principal

Chassi’Nov - Un porte-outils viticole double rang entre roues

La jeune entreprise bordelaise Chassi’Nov propose le châssis porte-outils Viti Rider.

Né de l’idée de Cyril Abela, viticulteur à Montignac, dans le Bordelais, le Viti Rider est un porte-outils intercep permettant de travailler deux rangs complets à chaque passage. Il est monté sur un châssis venant se greffer sur celui du tracteur, à l’avant et entre les roues. Cela maintient libres les relevages avant et arrière du tracteur pour d’autres utilisations.

Des disques émotteurs et étoiles Kress positionnés en symétrie

Sur ce porte-outils, Chassi’Nov, la société créée par Cyril Abela pour construire ces matériels, vient atteler des disques émotteurs et des étoiles Kress positionnés de manière symétrique et non en décalé. « De cette manière, les contraintes sur les ceps exercées par les étoiles Kress s’annulent, tout en assurant un nettoyage efficace du pied de la vigne », justifie le viticulteur-constructeur. Le pilotage de la hauteur de travail s’appuie sur des vérins double effet travaillant en flottant. Le centrage est assuré par des capteurs de chaque côté, qui adaptent la position transversale des outils en fonction de celle du cep, la forme du cep étant intégrée dans l’équation.

Si la partie supérieure du Viti Rider est standardisée, se déclinant en trois versions S, M et L, selon le gabarit du tracteur (vigneron, fruitier et standard), le bâti d’accroche est personnalisé. Des modifications du tracteur (redimensionnement à la baisse du réservoir, dérivation de l’échappement en position ventrale) sont à prévoir. Facturé autour de 45 000 euros, il nécessite un tracteur d’au moins 80 ch et un débit hydraulique de 20 l/min.

Un débit de chantier pouvant aller jusqu’à 3,5 hectares en une heure

Pesant jusqu’à 2 tonnes pour la version L, le Viti Rider ne dépasse pas 3,45 m de large au transport. Selon le concepteur, il peut travailler à des vitesses allant jusqu’à 12 km/h, permettant, dans des vignes à 2,50 m, d’abattre 3,5 hectares en une heure.

Modèle : Viti Rider S, M et L

Interrang : 1,80 à 2 m, 2 à 2,50 m, 2,50 à 3,20 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole