Aller au contenu principal

mâconnais
Cette mutuelle qui fait déborder la coupe

Jean-Michel Aubinel (au centre), président de la CAVB, éructe contre la mutuelle obligatoire pour les saisonniers.
© C. de Nadaillac

« Il faudrait que les législateurs reviennent à la réalité et remettent les pieds sur terre ! Un jour, il y aura peut-être une révolution en France sur cet aspect-là. » À l’occasion de la journée vendanges de la Cnaoc, le président de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), Jean-Michel Aubinel, n’y est pas allé de main morte. Il a fait part de son exaspération sur le sujet de la complémentaire santé, à présent obligatoire pour chaque employé, qu’il soit occasionnel ou non. « Cette mesure est anti-productive, a-t-il dénoncé. Si j’emploie trois heures un vendangeur, je dois souscrire une mutuelle pour lui. Cette démarche supplémentaire est chronophage. Une TPE ne sait plus, ne peut plus gérer tout cela. Au lieu de favoriser l’emploi, cela fait émerger des prestataires de services basés à l’étranger. » Du côté du salarié saisonnier, le bilan n’est guère plus reluisant : il se retrouve à avancer la part salariale à chaque nouvel employeur. En période de vendanges, cela peut faire un vrai trou. Quant à la MSA, elle serait tout simplement dépassée. Jean-Michel Aubinel n’est pas le seul vigneron horripilé par cette nouvelle contrainte. Lors des réunions de prévendanges organisées dans la région, cette question de la mutuelle a soulevé des tollés généraux. Il serait urgent de revenir au projet de loi initial, à savoir rendre la complémentaire santé obligatoire pour tout employé ayant trois mois d’ancienneté minimum.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole