Aller au contenu principal

Ça gronde à la frontière

Une centaine de viticulteurs audois ont déversé des citernes de vin espagnol à la frontière, lundi 4 avril. En cause : la forte hausse des importations espagnoles l’an dernier. Et la peur des vignerons français de voir leurs cours s’effondrer. Ce type d’opération devrait "se multiplier dans les prochaines semaines", a prévenu Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude.

Midi Libre, le 4 avril 2016

Pour le moment, le vignoble servant à élaborer le cognac est classé en sans IG ; l’appellation n’étant octroyée qu’après distillation. Mais cela pourrait bien changer. Le syndicat viticole de cognac, l’UGVC, souhaite en effet obtenir l’AOC afin d’éviter toute surproduction. Car avec la nouvelle réglementation sur les autorisations de plantation, rien n’empêche de planter en sans IG et de revendiquer ensuite l’AOC cognac. Une évolution qui, selon l’UGVC, met en péril l’équilibre de la région.

Charente Libre, le 4 avril 2016

Le 4 avril, s’est ouvert la traditionnelle semaine des primeurs. Cette année, comme la précédente, l’enjeu sera fort. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à juger les prix des grands crus bordelais démesurés. Néanmoins, forts d’un millésime 2015 de grande qualité, les châteaux vont-ils les écouter et rester modérés ? Réponse dans quelques semaines.

Sud-Ouest, le 4 avril 2016

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole