Aller au contenu principal

Brexit : la filière milite pour le statu quo

Les professionnels des deux côtés de la Manche ont fait un point sur la situation du commerce des vins entre le Royaume-Uni et la France à l’occasion de Vinexpo. Ils plaident pour une absence de changements.

Suite à la dévaluation de la livre qui a suivi l’annonce du Brexit, le prix moyen d’une bouteille au Royaume-Uni est passé de 5 à 5,56 livres en l’espace d’un an. C’est du moins ce qu’a annoncé Miles Beale, directeur de la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) lors d’une conférence à Vinexpo.

Voté en juin 2016, le Brexit n’entrera en vigueur que fin 2019. D’ici là, des négociations vont définir le cadre des futures nouvelles relations. Pour les vins français l’enjeu est de taille puisque le chiffre d’affaires export sur le Royaume-Uni, valeur 2016, s’élève à 1,04 milliard d’euros, soit 13 % de la valeur totale des exportations.

Les acteurs du commerce des vins et spiritueux des deux parties s’accordent donc à demander le moins de changement possible et des dispositions très claires pendant la transition, de façon à maintenir le flux d’échange existant. Pour Jean-Marie Barillère, président du Comité européen des entreprises vins (CEEV), "le Royaume-Uni est un superbe marché mature et très ouvert sur tous les pays du monde. C’est la place où il faut être pour observer tout le milieu concurrentiel. Je pense que nous allons continuer les uns et les autres à y investir. Par contre l’incertitude va peut-être nous conduire à adopter une attitude défensive de limitation des investissements".

Cinq ans pour se séparer

Quant à la construction de l’avenir et à la ratification du futur accord, Miles Beale imagine un processus en trois temps sur au moins cinq ans : deux ans pour le « divorce », puis à nouveau deux ans pour la négociation d’un accord "facilitateur des échanges" et, enfin, un an pour s’organiser avant la ratification. Le futur système sera le résultat d’une équation avec des paramètres économiques, monétaires, concurrentiels liés aux pays hors UE, mais aussi politiques. Miles Beale assure avoir "bon espoir que nos politiques entendent notre point de vue, surtout avec les résultats des élections de mai dernier qui ont donné un souffle nouveau à ce grand changement".

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole