Aller au contenu principal

Bouteilles sur la ligne et mondes parallèles

La création artistique a cela de magique qu’elle métamorphose notre regard sur les objets du quotidien. Avec cette œuvre qui aligne les bouteilles de vin comme les ceps d’un rang de vigne, Carole Penin, fait un parallèle entre son métier d’artiste et celui de vigneron.

Carole Penin est plasticienne, céramiste et calligraphe. Elle vit en Savoie à côté des vignes et se présente comme une glaneuse, qui travaille uniquement à partir de matières naturelles : terres, ocres, métaux plus ou moins oxydés, bois, coton, lin pour fabriquer du papier. Elle réalise des peintures et des céramiques avec différentes techniques. " Cette œuvre nommée Bouteilles à la ligne m’a permis de mettre toutes les techniques que je maîtrise au service de la bouteille de vin, dévoile-t-elle. J’ai voulu montrer que l’artiste et le vigneron travaillent et transforment des matériaux très proches à commencer par la terre et le sulfate de cuivre."

Carole Penin peut aussi utiliser des feuilles de vigne pour fabriquer du papier végétal ou la cendre de ceps de vignes pour travailler l’émail. Et le parallèle peut aller encore plus loin. Comme le vigneron façonne sa vigne lors de la taille, le céramiste façonne sa future création. Tous deux doivent maîtriser les températures, utiliser l’air et l’oxydation avec justesse et cherchent à obtenir un produit d’une belle couleur.

Des dénominations humoristiques

Formes en tout genre, humour et clin d'œil

L’installation Bouteilles à la ligne comprend 25 cols aux formes torturées, qui ne sont pas sans rappeler les silhouettes des pieds de vigne. La plupart sont en céramique, moulées ou construites. D’autres sont de vraies bouteilles en verre métamorphosées. Chaque pièce porte un nom calligraphié sur une étiquette et raconte une courte histoire conçue à partir des mots du vin. Quand l’une se nomme In vino veritas pour le message calligraphié qu’elle contient, une autre s’appelle Bouteille d’Apremont car elle est fabriquée à partir de l’argile naturelle récoltée sur la commune d’Apremont. Certaines dénominations sont de vrais clins d’œil humoristiques, comme cette bouteille pressée comme un tube et appelée Bue jusqu’à la lie ou cette autre en terre cuite à moitié détruite et ouverte baptisée Ça tourne au vinaigre.

Créée en 2011 à l’occasion du lancement du nouveau design de la bouteille des vins de Savoie, la collection peut bien entendu se déplacer dans d’autres vignobles. Et comme Carole Penin a vendu quelques pièces de la collection, elle propose, à l’instar des vignerons dans leurs vignes, de remplacer les manquants…

"J’ai vraiment cherché à ce que le monde du vigneron et celui de l’artiste se rapprochent dans chacune des bouteilles "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole