Aller au contenu principal

Boucher avec des levures inactivées

SudVinBio lance un projet de recherche de deux ans sur les emballages actifs, en vue de diminuer, ou d’éliminer, le sulfitage au conditionnement.

L'entreprise Biocork a créé des prototypes de capsules à vis avec une cupule de LSI intégrée.
© C. de Nadaillac

Dans le cadre de la diminution des doses de sulfites, un nouveau projet vient de voir le jour. Bio-LSI, puisque tel est son nom, vise à tester l’ajout de levures sèches inactivées (LSI) à l’intérieur des capsules à vis, pour éliminer ou réduire le sulfitage lors de la mise en bouteille, tout en optimisant la conservation du vin. Ces expérimentations, qui auront pour partie lieu à l’Inra de Pech Rouge, et pour partie chez des vignerons, font suite à de premiers résultats obtenus sur BIB par l’entreprise Biocork. « Nous avons travaillé durant plusieurs années avec l’école de Changins en Suisse, la Sicarex et Inter Rhône, et testé un système de diffusion lente et contrôlée de SO2 dans les BIB, introduit Marc Bonneau, gérant de la société Biocork. Cette dernière est assurée par une cupule de gel contenant du SO2, insérée dans le robinet (voir Réussir Vigne n° 238 de mars 2017, page 28…). Ce procédé fonctionne parfaitement : l’oxydation des vins est moindre et ils gardent davantage de fraîcheur, quelle que soit la température de stockage. Mais ce type de bouchage est destiné aux vins qui voyagent, sinon le surcoût n’est pas intéressant. »

Seulement 0 à 0,2 mg/l d’oxygène dissous

De plus, le sulfitage n’ayant plus trop le vent en poupe, Biocork et l’Inra de Pech Rouge ont commencé à se pencher sur des LSI capables de consommer l’oxygène. « Nous avons validé leur utilisation en conservation des vins sur site pilote, indique Jean-Michel Salmon, de l’Inra. Nous avons obtenu une diminution significative de la remontée d’oxygène dans les BIB contenant ces dérivés. Au bout de huit mois, le taux d’oxygène dissous n’était que de 0 à 0,2 mg/l avec emballage actif, contre 1 à 1,2 mg sans. Par ailleurs, cette technologie limite l’apparition de la teinte orangée et n’affecte pas le profil sensoriel du vin. » Parallèlement à cela, des essais préliminaires menés chez Ampelidae, sur bouteilles cette fois, se sont avérés concluants, « tant sur l’aspect antioxydant que sur la conservation de la fraîcheur, et ce que ce soit sur des bouteilles stockées debout ou couchées, poursuit Marc Bonneau. Au bout d’un an, le vin avec emballage actif était identique à l’initial ».

Les nouveaux essais initiés par SudVinBio auront lieu sur blanc et rosé, en bouteilles. L’organisme souhaite suivre l’évolution des vins bio ainsi bouchés sur un an et arriver à définir des itinéraires techniques adaptés. Quant à la société Biocork, elle continue à réfléchir à la thématique du bouchage actif. À terme, il n’est pas exclu qu’un bouchon contenant lui aussi des composés actifs voie le jour…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole