Aller au contenu principal

Bord’Ô, des bijoux "scientifiques"

Le chercheur Jérôme Majimel lance Dune & d’Ô, une marque de bijoux en résine colorée, associée à d’autres matières. Sa première collection, Bord’Ô, est dédiée au monde de la vigne et du vin.

Jérôme Majimel bénéficie d’un savoir-faire particulier, issu de son métier de chercheur au CNRS : il maîtrise le travail de la résine. Et pour cause. Au sein du laboratoire ICMCB (Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux) où il exerce en microscopie électronique, l’étude de certaines pièces nécessite un enrobage dans un bloc de résine, dont il faut ensuite maîtriser la découpe pour donner à chaque pièce un aspect miroir parfaitement lisse et sans défaut. Coulée de résine, perçage, découpe, ponçage puis gommage et polissage n’ont aucun secret pour lui. Autant de connaissances qu’il utilise depuis trois ans sur son temps libre pour créer des formes de bijoux "prototypes" et peaufiner leur élaboration. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure avec le lancement de cette première offre de bijouterie scientifique.

Bagues, pendentifs et boucles d’oreilles

Créée en référence à la viticulture et en partenariat avec des professionnels du secteur, comme la tonnellerie médocaine Morlier, cette première collection mariant résine et bois de barrique ou liège de bouchons se nomme Bord’Ô. Elle est en vente sur le site Dune & d’Ô entre 40 et 60 € pièce. D’autres collections sont prévues comme celle qui associe la résine aux effets iridescents à du bois flotté ou une autre qui allie résine et morceaux de cannelle. Quant à la suite, elle se dessine déjà avec le projet de créer une start-up adossée au laboratoire de recherche. Dénommée Ugiel, cette nouvelle entité assurera le transfert de certains résultats de recherche permettant d’obtenir de très nombreux pigments mats ou irisés à partir de nanoparticules de métaux précieux. " Dune & d’Ô deviendra la branche bijouterie d’Ugiel, détaille Jérôme Majimel. Comme les procédés innovants vont nous permettre d’élargir les associations de matières, nous pourrons toucher de nouveaux secteurs comme la mode ou la cosmétique. Sur le secteur de la vigne et du vin, j’aimerais personnaliser une offre en proposant différents objets fabriqués dans la couleur exacte d’un millésime. "

" Dans mes créations, c’est toujours la résine qui doit mettre en avant la matière associée et pas l’inverse comme on le voit trop souvent. "

Pour en savoir plus : www.dune-et-do.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole