Aller au contenu principal

Du nouveau
Bordeaux en pleins changements

Les appellations bordeaux et bordeaux supérieurs travaillent à différents projets qui dessinent les contours d’une appellation réformée. Le négoce fait notamment son entrée dans l’ODG

« Nous avons de multiples projets » se satisfait Bernard Farges, président des bordeaux et bordeaux supérieurs. Dans le cadre de la réforme de l’AOC, la réécriture des cahiers des charges prévoit notamment le relèvement des densités de 2000 à 4000 pieds/ha avec une dérogation à 3333 pieds/ha sous conditions notamment de hauteur de palissage (compris entre 1,5 et 3 mètres). Si ce projet est validé par l’INAO, les nouvelles plantations devront se soumettre à ces densités mais aussi 23 000 hectares de vignes déjà plantées, soit plus d’un tiers de la surface d’appellation.

Le négoce dans l’ODG

La réforme de l’AOC a également amené un grand changement : l’entrée du négoce dans l’Organisme de défense et de gestion. « Il auront le statut de membre associé, représenteront 10% de l’assemblée générale et seront représentés au conseil d’administration » indique Bernard Farges. Le négoce payera, comme les déclarants de récolte, leur cotisation à l’ODG (cotisation syndicale et cotisation INAO). « Son montant devrait être supérieur à celui de la cotisation actuelle mais notre objectif est qu’il n’y ait pas de dérive » précise Bernard Farges. En marge de la réforme, le syndicat compte revaloriser le bordeaux supérieur en bordeaux premier cru. Cette idée était dans les tiroirs du syndicat depuis 2004 mais avait fait l’objet d’un refus de l’INAO en 2005.  Enfin, dernier projet novateur pour l’appellation : la mise en place, comme à chablis, d’un volume complémentaire individuel ou VCI qui permet de constituer une réserve tampon lors de millésimes généreux. De quoi mieux réguler les déséquilibres de marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole