Aller au contenu principal

Australie
Booster l’arôme du sauvignon blanc en mélangeant des levures

L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
© DR

L'Australian wine research center (AWRI) a lancé des essais de co-inoculation de plusieurs souches de levures pour réaliser la fermentation alcoolique. Le but : booster le caractère aromatique du sauvignon blanc en comptant sur l'aptitude individuelle de chaque souche de levure à produire préférentiellement un type de molécule aromatique. Dans le sauvignon blanc, trois molécules sont responsables de son caractère aromatique : le 4-mercapto-4-méthylpentan-2-ol (4MMP) responsable de l'arôme de buis, le 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) responsable de l'arôme de pamplemousse, et le 3 mercaptohexyl acétate (3MHA) qui confère des arômes fruit de la passion. Selon l'AWRI, la production de ces molécules diffère en fonction de la souche de levure commerciale utilisée. Exemple, la levure VIN7 (de chez Anchor) synthétise préférentiellement le 4MMP alors que la levure VIN13 produit plus de 3MH.

Co-inoculation pour améliorer le fruité

Les chercheur ont co-inoculé les moûts de sauvignon blanc avec différentes combinaisons de souches commerciales. Résultats : les vins obtenus affichent des concentrations plus élevées en 3MH et 3MHA. Les mélanges de levures ont amplifié le caractère fruité (fruit de la passion, citron, pamplemousse) du sauvignon blanc. Les chercheurs se penchent désormais sur les mécanismes responsables de cette augmentation aromatique et plus précisément sur l'interaction entre les levures. D'autres mélanges et proportions seront également étudiés pour optimiser la production de thiols volatils. Un savant mélange de levures sera commercialisé dans certains pays dès 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole