Aller au contenu principal

Australie
Booster l’arôme du sauvignon blanc en mélangeant des levures

L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
© DR

L'Australian wine research center (AWRI) a lancé des essais de co-inoculation de plusieurs souches de levures pour réaliser la fermentation alcoolique. Le but : booster le caractère aromatique du sauvignon blanc en comptant sur l'aptitude individuelle de chaque souche de levure à produire préférentiellement un type de molécule aromatique. Dans le sauvignon blanc, trois molécules sont responsables de son caractère aromatique : le 4-mercapto-4-méthylpentan-2-ol (4MMP) responsable de l'arôme de buis, le 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) responsable de l'arôme de pamplemousse, et le 3 mercaptohexyl acétate (3MHA) qui confère des arômes fruit de la passion. Selon l'AWRI, la production de ces molécules diffère en fonction de la souche de levure commerciale utilisée. Exemple, la levure VIN7 (de chez Anchor) synthétise préférentiellement le 4MMP alors que la levure VIN13 produit plus de 3MH.

Co-inoculation pour améliorer le fruité

Les chercheur ont co-inoculé les moûts de sauvignon blanc avec différentes combinaisons de souches commerciales. Résultats : les vins obtenus affichent des concentrations plus élevées en 3MH et 3MHA. Les mélanges de levures ont amplifié le caractère fruité (fruit de la passion, citron, pamplemousse) du sauvignon blanc. Les chercheurs se penchent désormais sur les mécanismes responsables de cette augmentation aromatique et plus précisément sur l'interaction entre les levures. D'autres mélanges et proportions seront également étudiés pour optimiser la production de thiols volatils. Un savant mélange de levures sera commercialisé dans certains pays dès 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole