Aller au contenu principal

A la page
Boire mieux pour vivre mieux

Pourquoi le vin est bon pour la santé ?

Le professeur Roger Corder n'en est pas à son premier plaidoyer en faveur du vin et de ses bénéfices pour la santé. En 2006 il avait demontré dans une étude l'effet bénéfique des procyanidines, des composés phénoliques présents dans les pépins. Leur action in vitro sur les cellules des vaisseaux sanguins évite l'apparition de dégénérescence comme l'arthérosclérose. Ces travaux avaient fait l'objet d'un article publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Dans son nouveau livre Boire mieux pour vivre vieux, Roger Corder va plus loin et livre l'une des clés de la longévité : boire certains vins rouges. Mais oui, il n'y a pas d'erreur, « certains ». L'auteur montre au travers de l'ouvrage que selon les cépages et les pratiques de vinification, la teneur en procyanidines varie fortement. Quel est le meilleur vin pour la santé ? Un cabernet-sauvignon du Languedoc ou bien un tannat du Sud-Ouest ? Comment choisir un vin qui soit à la fois agréable en bouche et protecteur contre les maladies chroniques ? Roger Corder passe en revue différents vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé. Il complète ensuite ses recommandations par des conseils alimentaires qu'il met en application au sein de 30 délicieuses recettes d'une grande originalité comme le chili con carne aux cacahuètes. Un livre à lire sans modération ?

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole