Aller au contenu principal

Livre
Blue Nun, Two Buck Chuck et les terroiristes

Wine Wars

WINE WARS, de Mike Veseth, n'est pour l'heure disponible qu'en anglais. Nul besoin d’être un économiste distingué pour lire cet ouvrage. Même si son auteur, Mike Veseth en est un (un économiste distingué et non pas un ouvrage !) puisqu’il est professeur d’économie politique internationale à l’université de Puget Sound (Etats-Unis) et spécialiste du marché international du vin. Dans un langage accessible, n’excluant pas une certaine verve, Mike Veseth, dans Wine Wars, raconte la guerre qui fait rage entre les tenants du marketing à tout prix, et qui ont toutefois contribué à redessiner la carte du monde du vin et les terroiristes qui tentent de résister. Selon Mike Veseth, le monde du vin est aujourd’hui à un carrefour, écartelé entre trois forces puissantes. La première est celle de la mondialisation, symbolisée par la marqueallemande Blue Nun, première marque mondiale grand public, qui a pu faire accéder le consommateur à un choix de vin sans doute enthousiasmant mais aussi quelque peu déroutant. Le phénomène Two Buck Chuck, du nom de ce vin vendu aux Etats-Unis à un prix défiant toute concurrence, est la deuxième force qui symbolise la montée en puissance des produits marketés, simplifiant le choix du consommateur mais au détriment du terroir. Est-ce que la mondialisation et le Two Buck Chuck vont détruire l’essence même du vin ? s’interroge un instant Mike Veseth. Peut-être, répond-il, mais non sans combattre. Il table sur la revanche des terroiristes pour sauver l’âme du vin. Même si la chose ne sera pas facile d’autant plus qu’on assiste au développement de marchés exotiques pour le vin comme la Chine et que le concept même de terroir fait l’objet de critiques. Sans oublier le réchauffement climatique qui pourrait mettre à mal des terroirs aujourd’hui parmi les plus reconnus. Mike Veseth se veut optimiste : les trois forces en présence, présage-t-il, devraient déboucher sur un avenir favorable pour le vin surtout si ce dernier peut compter sur l’engagement de tous les amoureux du vin.

C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole