Aller au contenu principal

Black Shire, le robot de 75 chevaux prêt à investir les vignes

L’entreprise italienne Black Shire a présenté pour la première fois son robot RC 3075 au travail lors du salon Enovitis in campo.

Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
© X. Delbecque

Les robots Black Shire ont fait sensation lors du salon italien Enovitis in campo. Déboulant à toute vitesse des rangs de vigne, avec une précision redoutable, tractant tantôt un broyeur à marteaux, tantôt un pulvérisateur à panneaux récupérateurs Bertoni. La jeune entreprise transalpine présentait son unique modèle commercialisé, le RC 3075, fruit de quatre ans de développement.

Une centrale hydraulique et une génératrice électrique

Cet engin, qui peut être piloté à distance ou bien fonctionner de manière 100 % autonome, est mû par un moteur diesel Kubota de 75 ch répondant à la norme Stage V. L’orientation est assurée par un système GPS RTK de précision centimétrique. Le moteur thermique entraîne une centrale hydraulique et une génératrice électrique. Cette dernière alimente des servomoteurs synchrones brushless qui animent les deux trains de chenilles, montage permettant une gestion optimale du couple et de la vitesse de rotation.

Pas de prise de force mais des relevages avant et arrière

L’engin possède un relevage avant et un arrière avec possibilité d’attelage de catégorie 1 ou 2, mais pas de prise de force. Il peut donc accueillir tout type de matériel fonctionnant en hydraulique ou en électrique. Le constructeur italien Dragone réalise d’ores et déjà des matériels électrifiés adaptés aux robots Black Shire, tels que des broyeurs et atomiseurs. Le RC 3075 mesure 2,10 m de long, pour deux largeurs possibles : 1,35 ou 1,75 m.

Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni.
Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole