Aller au contenu principal

vallée du rhône
Bientôt un seul syndicat à Châteauneuf-du-Pape

Depuis février 2015, Thierry Sabon, président de la Fédération de Châteauneuf-du-Pape, œuvre pour en finir avec les divisions syndicales.
© E. Brugvin

Président depuis février 2015 de la Fédération des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, Thierry Sabon, 46 ans, œuvre pour en finir avec les divisions syndicales. Et pour cause ! L’appellation compte à ce jour quatre syndicats, éclos au fil des divisions : le syndicat local (1923), le Sidvaoc (1961), le Syvipro (années quatre-vingt-dix) et Terroir Tradition. Com (2004). À force de conviction, Thierry Sabon a persuadé la quasi-totalité des domaines d’enterrer la hache de guerre. Puis, il a demandé aux services de la Fédération (créée en 1963) d’écrire les nouveaux statuts du syndicat local, les a fait valider par le bureau, en conseil d’administration et en assemblée générale, puis les a envoyés aux 200 domaines de l’appellation pour recevoir leur accord ou observations. Bilan des courses : Châteauneuf-du-Pape ne devrait disposer que d’une seule entité, au mieux, en 2018. Le syndicat détient les droits sur la célèbre bouteille armoriée, créée en 1937, qui sera utilisable, sans restriction, par les domaines de cinq communes de l’appellation.

Une transformation de la maison des vins en pôle oenotouristique

Ces rapprochements permettent de construire de nouveaux projets. La Fédération a obtenu un premier permis de construire pour s’installer dans de nouveaux locaux, pour y accueillir ses services, l’ODG (créée en 2008) et la Société coopérative d’approvisionnement et de services (SCAS) qui commerciale les capsules et les produits œnologiques. Un autre permis de construire va permettre à la maison des vins (Vinadea) de se transformer en pôle œnotouristique. Le début des travaux est prévu après les vendanges. Par contre, une ré-adhésion à Inter Rhône reste encore prématurée.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole