Aller au contenu principal

Avant de démarrer le chantier dans les vignes
Bien régler la pression des pneumatiques sans peser la machine

Comment régler la pression de ses pneus de façon optimale avant de réaliser un chantier ? Régis Vaché, attaché commercial au Best Drive de Sury-en-Vaux, dans le Sancerrois, en fait la démonstration sur un enjambeur et explique comment mesurer le rayon sous charge pour trouver le pression adéquate selon la charge.

« Quand on cherche à ajuster les pressions par rapport au travail et surtout par rapport à la charge à l’essieu et qu’on ne connaît pas le poids de cette charge, on utilise le rayon sous charge », introduit Régis Vaché, attaché commercial de l’entreprise spécialiste du montage de pneus Best Drive de Sury-en-Vaux dans le Cher. Le rayon sous charge est une donnée technique fournie par le manufacturier qui permet de vérifier que le rayon mesuré correspond bien à ce rayon théorique. S’il ne correspond pas, il faut adapter la pression des pneus pour l’atteindre.

Régis Vaché devant l'enjambeur qui sert de modèle pour la démonstration du calcul de rayon sous charge

 

L’exemple d’un enjambeur

Les pneus avant de l’enjambeur sont des montes de dimension 280/70R20. La machine a besoin de motricité puisqu’elle est chargée d’un broyeur et que le travail doit se faire dans un coteau en dévers.

Le livret des données techniques indiquant le rayon sous charge pour chaque pneu.

 

1- La première étape est de trouver le rayon sous charge du pneu dans les documents fournis par le manufacturier. Selon Ceat, le fabricant du pneu de cet enjambeur, le rayon sous charge est de 413 mm. Cela correspond à la distance qu’il doit y avoir entre le sol et le milieu du moyeu.

Indication de la distance entre le milieu du moyeu et le sol avec une flèche.

 

2- La seconde étape consiste à mesurer cette distance réelle sur la roue à l’aide d’un mètre. Selon le résultat, si le chiffre obtenu est inférieur ou supérieur au rayon sous charge, « on ajuste, on baisse ou on augmente sa pression, poursuit Régis Vaché. On a alors une pression de départ », que le viticulteur adapte à la situation du chantier.

 

Sur quels matériels et quand réaliser cette mesure ?

« Le rayon sous charge doit être respecté aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, liste Régis Vaché, et le réglage doit être effectué à chaque changement d’outil sur la machine et enfin, sur une dalle bien à plat ». La mesure est à privilégier sur des matériels automoteurs « à qui on demande une motricité » et pour lesquels « on cherche à éviter le tassement des sols ».

L'enjambeur travaille en dévers dans des vignes en coteau.

 

Le rayon sous charge : à faire sur pneu neuf

Le rayon sous charge se mesure sur pneu neuf. Régis Vaché recommande de le faire une fois pour chaque outil, lorsque le pneu est fraîchement monté, puis de reporter les pressions correspondant à chaque situation dans un tableau. Ces pressions pourront être appliquées par la suite, même quand le pneu sera usé et que la mesure du rayon sous charge ne sera plus valable.

Nos autres tutoriels vidéo

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole