Aller au contenu principal

Avant de démarrer le chantier dans les vignes
Bien régler la pression des pneumatiques sans peser la machine

Comment régler la pression de ses pneus de façon optimale avant de réaliser un chantier ? Régis Vaché, attaché commercial au Best Drive de Sury-en-Vaux, dans le Sancerrois, en fait la démonstration sur un enjambeur et explique comment mesurer le rayon sous charge pour trouver le pression adéquate selon la charge.

« Quand on cherche à ajuster les pressions par rapport au travail et surtout par rapport à la charge à l’essieu et qu’on ne connaît pas le poids de cette charge, on utilise le rayon sous charge », introduit Régis Vaché, attaché commercial de l’entreprise spécialiste du montage de pneus Best Drive de Sury-en-Vaux dans le Cher. Le rayon sous charge est une donnée technique fournie par le manufacturier qui permet de vérifier que le rayon mesuré correspond bien à ce rayon théorique. S’il ne correspond pas, il faut adapter la pression des pneus pour l’atteindre.

Régis Vaché devant l'enjambeur qui sert de modèle pour la démonstration du calcul de rayon sous charge

 

L’exemple d’un enjambeur

Les pneus avant de l’enjambeur sont des montes de dimension 280/70R20. La machine a besoin de motricité puisqu’elle est chargée d’un broyeur et que le travail doit se faire dans un coteau en dévers.

Le livret des données techniques indiquant le rayon sous charge pour chaque pneu.

 

1- La première étape est de trouver le rayon sous charge du pneu dans les documents fournis par le manufacturier. Selon Ceat, le fabricant du pneu de cet enjambeur, le rayon sous charge est de 413 mm. Cela correspond à la distance qu’il doit y avoir entre le sol et le milieu du moyeu.

Indication de la distance entre le milieu du moyeu et le sol avec une flèche.

 

2- La seconde étape consiste à mesurer cette distance réelle sur la roue à l’aide d’un mètre. Selon le résultat, si le chiffre obtenu est inférieur ou supérieur au rayon sous charge, « on ajuste, on baisse ou on augmente sa pression, poursuit Régis Vaché. On a alors une pression de départ », que le viticulteur adapte à la situation du chantier.

 

Sur quels matériels et quand réaliser cette mesure ?

« Le rayon sous charge doit être respecté aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, liste Régis Vaché, et le réglage doit être effectué à chaque changement d’outil sur la machine et enfin, sur une dalle bien à plat ». La mesure est à privilégier sur des matériels automoteurs « à qui on demande une motricité » et pour lesquels « on cherche à éviter le tassement des sols ».

L'enjambeur travaille en dévers dans des vignes en coteau.

 

Le rayon sous charge : à faire sur pneu neuf

Le rayon sous charge se mesure sur pneu neuf. Régis Vaché recommande de le faire une fois pour chaque outil, lorsque le pneu est fraîchement monté, puis de reporter les pressions correspondant à chaque situation dans un tableau. Ces pressions pourront être appliquées par la suite, même quand le pneu sera usé et que la mesure du rayon sous charge ne sera plus valable.

Nos autres tutoriels vidéo

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole