Aller au contenu principal

Bernardoni innove avec un arroseur de complants sobre en eau et en main-d’œuvre

Le constructeur de Beaumes-de-Venise Bernardoni lance une solution d’arrosage en profondeur des complants de vigne, le tout de façon mécanisée.

<em class="placeholder">Arroseur de complant Bernardoni</em>
Bernardoni propose un arroseur de complant qui économie de l'eau et de la main-d’œuvre.
© Bernardoni

Sur l’idée d’un viticulteur de Beaumes-de-Venise, la société Bernardoni propose une solution d’arrosage des complants économe en main-d’œuvre et en eau. L’appareil se compose d’un châssis doté de deux éléments d’arrosage coulissant hydrauliquement de chaque côté. Chaque élément est doté de pointes s’enfonçant jusqu’à 30 cm de profondeur à l’aide d’un vérin. C’est par ces pointes que l’eau est injectée pour arroser les complants. L’arrosage en profondeur permet de limiter les besoins en eau à 3 litres par pied contre 10 litres classiquement, tout en ayant de très bons résultats de reprise des complants. Cela incite le système racinaire des complants à s’enfoncer (plutôt qu’à remonter vers la surface), donc à devenir plus robuste face aux épisodes secs.

Un seul opérateur pour réaliser toute l’opération

Cette solution permet de mécaniser davantage l’opération d’arrosage des complants et donc de réduire les besoins de main-d’œuvre à un seul opérateur, le chauffeur. Le conducteur dispose en effet d’une télécommande permettant de positionner les pointes d’arrosage et d’injecter l’eau. Le système propose deux temporisations, une pour chaque côté, le temps paramétré définissant le volume d’eau. Une fois la temporisation terminée, un voyant s’allume, informant le chauffeur qu’il peut remonter et recentrer la pointe d’arrosage.

S’alimentant en eau sur un pulvérisateur de l’exploitation (cuve et pompe proposées en option), le système nécessite un distributeur simple effet et est facturé 8 000 euros HT sans montage, 9 500 euros avec le montage.

<em class="placeholder">Arroseur de complant Bernardoni</em>
Chaque pointe de l'arroseur de complant Bernardoni s'enfonce jusqu'à 30 cm de profondeur. © Bernardoni

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole