Aller au contenu principal

IFV
Bernard Angelras prend la tête de l'IFV Rhône Méditerranée

Vigneron et président de l'AOC Costières de Nîmes, Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l'IFV Rhône Méditerranée. Son objectif : améliorer le transfert des résultats de recherche aux vignerons.

Bernard Angelras  vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
© B. Angelras

« Je me suis engagé dans l'institut car je désire améliorer le rayonnement de la recherche appliquée. Elle est souvent assimilée à la recherche fondamentale. Il convient de mener un travail de fond et de vulgarisation pour faire connaître son rôle et son positionnement » explique Bernard Angelras. Ce dernier compte démocratiser son accès en améliorant l'accès des vignerons aux résultats obtenus. « Je considère que la recherche est un élément moteur. Nous devons la considérer comme un outil d'aide à la décision » poursuit-il. Le nouveau président place le durable comme mot clé des actions de recherche qui doivent être menés. « Durable : cela veut dire innover, comme levier de la compétitivité de nos entreprises. Durable s'associe aussi  avec les défis environnementaux qu'il faut relever : réduction des intrants, adaptation du vignoble au dérèglement climatique, mise en valeur de la biodiversité et des paysages ». Le président devrait tracer le cap avec un programme baptisé « horizon 2020 » qui devrait renforcer la régionalisation des recherches en rapport avec la spécificité des terroirs et des territoires.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole