Aller au contenu principal

Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle

Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par des canons anti-grêle. Inter Beaujolais annonce d’ores et déjà une baisse de récolte moyenne d’environ 30 %.

Dégâts de grêle sur vigne.
© S.BERGER

Une pluie battante, ponctuée de quatre cellules orageuses provoquant la chute de grêlons de la taille d’une balle de ping-pong. Voilà ce qu’ont subi dimanche dernier les vignes situées sur une bande de 4 km de part et d’autre de la ligne Dareizé- Villefranche sur Saône, sur le secteur des Pierres Dorées. Un coup dur pour les vigneron(ne)s dont les vignes atteignaient juste la mi-véraison. « Quelques vignerons ont perdu 100% de la récolte, mais en moyenne, nous estimons les taux de pertes les entre 20 et 50 % », déclare Laura Pillot, chargée de communication d’Inter Beaujolais. Ainsi, la récolte de la région devrait être inférieure de 30 % à la moyenne des cinq dernières années, " conséquence à la fois du gel du mois d’avril, de l'épisode caniculaire de juin et de la grêle de dimanche dernier", précise Laura Pillot.

L’hétérogénéité de la maturation accentuée

Pour autant, l’interprofession se veut plutôt rassurante sur la situation. « Nous ne considérons pas cet évènement comme un épisode catastrophe, dans le sens où c’est davantage la maturation des baies qui est impactée », déclare Laura Pillot. La grêle devrait donc accentuer l’hétérogénéité des dates de récolte, à laquelle on pouvait déjà s'attendre en conséquence du gel du mois d’avril dernier. Dans son deuxième point de maturité, Inter Beaujolais prévoit un démarrage des vendanges autour du 10 septembre dans les zones précoces. Les observations de terrain présagent un millésime qualitatif, avec « un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent .» Après un début de semaine pluvieux, le retour du soleil hier matin apporte avec lui un vent d'optimisme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole