Aller au contenu principal

Avec l’enjambeur GSE, Grégoire renforce sa gamme pour vignes étroites

C’est en Champagne que Grégoire a annoncé la sortie du GSE, son nouveau tracteur enjambeur
double rang destiné aux vignes étroites.

Le GSE (au centre) vient compléter la gamme de tracteurs Grégoire pour les vignes étroites, et succède au G5 (à droite) après la sortie du GS4 l’an dernier.
© Y. Champenois

Le nouveau GSE de Grégoire, enjambeur double rang à voie variable, a été dévoilé mardi 14 juin au Mesnil-sur-Oger (Marne). Ses spécialités : entretien des sols, palissage et pulvérisation, dans un contexte de changement de pratiques viticoles et de hausse des besoins en mécanisation, juge Hugo Adellon, chef de produits vignes étroites.


Un an après avoir annoncé son GS4, le constructeur charentais opère une « rupture » vis-à-vis de la récolte, sa spécialité, pour proposer un tracteur léger, compact et polyvalent, dans le segment des vignes étroites où il fait figure de challenger : le GSE devra notamment se frotter au Tecnoma T-150 et au Bobard 1080.

160 chevaux et une transmission hydrostatique à 4 roues motrices


C’est sur le plan de la maniabilité que le GSE de Grégoire veut se distinguer : son bloc moteur 4 cylindres Deutz de 160 ch, doté d’une belle réserve de couple et d’un couple maximal élevé (609 Nm à 1 600 tr/min) et associé à une transmission hydrostatique à 4 roues motrices permanentes, doit lui assurer sobriété et gestion intelligente du régime en fonction du terrain et des outils sollicités. Le GSE est par ailleurs homologué pour une vitesse maximale de 40 km/h sur route. L’agilité de ce nouvel enjambeur est renforcée par son châssis court (2,7 m d’empattement seulement) et un système de direction sans palonnier : résultat, un rayon de braquage de seulement 3,23 m.

Le spécialiste des machines à vendanger propose ainsi une machine complète (les seules options disponibles concernent la mise en place d’un écran tactile 12 pouces, deux caméras, système de géolocalisation NeoTrack, gamme de porte-outils) qui reprend l’ADN de ses modèles en vignes larges, notamment en matière d’agrément au poste de conduite : cabine catégorie 4 aux vitres bombées, ajustement automatique du siège, écran tactile 8,4 pouces, joystick ergonomique…

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole