Aller au contenu principal

bordeaux
Avec Ambition 2025, l’interprofession veut anticiper

L'interprofession bordelaise a profité de son assemblée générale pour dévoiler son nouveau plan Ambition 2025.
© M.-N. Charles

L’interprofession bordelaise vient de lancer son nouveau plan stratégique. Dénommé Ambition 2025, et élaboré sur 2017 avec la participation active de nombreux acteurs de la filière, il comprend six piliers et a pour objectif d’avoir "un temps d’avance pour les 7000 entreprises de la filière". Les nouveaux outils et les indicateurs à mettre en place pour son lancement sont en cours d’élaboration.

L’un des grands enjeux de ce plan est le pilotage de l’offre et de la demande pour maintenir les marchés en équilibre voire en légère tension. "L’idée est de créer, sur maximum 4 à 5 % des rendements, une réserve interprofessionnelle, a expliqué Hervé Grandeau, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) le 23 avril à lors de l’assemblée générale du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). On ne parle pas d’augmenter les rendements mais de créer une réserve qui sera bloquée dans un premier temps, puis libérable selon la demande des marchés que l’on évaluera via des indicateurs dont certains sont à élaborer. "

Un plan en six grands volets pour plus de visibilité

Ce volet fait partie des 6 grands piliers du plan qui sont : le développement durable de la valeur et des volumes, le pilotage et l’animation renforcés de la filière, la volonté de rendre la marque Bordeaux forte lisible et visible, l’adoption d’une stratégie digitale relationnelle et conquérante, l’engagement dans une démarche collective de responsabilité sociale d’entreprises (RSE) et la mobilisation de la filière autour de ses enjeux avec un engagement plus collectif. "C’est un plan d’anticipation qui marchera si on parvient à entraîner les 7 000 entreprises de la filière, a précisé Allan Sichel, président du CIVB. L’ambition est vraiment de se projeter dans l’avenir en mettant en commun les expertises de chacun pour décoder de manière plus fiable ce que l’avenir nous réserve. Pour la conquête des marchés, il faudra aussi mettre en cohérence la démarche collective et les moyens mobilisés individuellement par chaque entreprise. Il ne s’agit pas d’obliger ou d’interdire, mais d’être incitatif pour que chaque opérateur travaille à ses propres intérêts tout en connaissant la stratégie défendue par la filière. Il va falloir beaucoup se parler. On sait que c’est un vrai challenge. " Un défi qui vaut pour l’ensemble des piliers du plan.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole