Aller au contenu principal

Au congrès de la Cnaoc, les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa) posées en modèle

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao, lors du Congrès 2022 de la Cnaoc.
© C.Gerbod

Lors de son congrès 2022, organisé sur l’île des Embiez, dans le Var, fin avril, la Cnaoc s’est penchée sur le vaste thème de l’innovation et des AOC. Invités à intervenir sur le sujet, l’Inao et l’IFV ont présenté les Variétés d’intérêt à fin d'adaptation (Vifa) comme un modèle d’intégration d’une innovation dans les cahiers des charges des AOC.

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a ainsi déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao. Reste que la voie est étroite. « Soyons attentifs à ne pas déstabiliser le modèle des AOC, a-t-il aussi plaidé. On ne doit pas courir après l’innovation mais d’abord déterminer une stratégie d’adaptation ».

Se référant aussi à l’exemple des Vifa, qui permettent, dans la limite de 5 % de la surface plantée en AOC et 10 % de l’assemblage final d’intégrer un cépage expérimental, Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), s’est interrogé : « Est-ce qu’on a besoin de 100 % de tout. 95 % du respect du cahier des charges peut suffire à respecter l’appellation », a-t-il suggéré.

« Expérimentons de façon cadrée, mais expérimentons », a lancé de son côté Jérôme Bauer, le président de la Cnaoc. Au passage, il a fustigé le manque d’écoute des dirigeants, citant notamment l’interdiction d’irriguer après le 15 août.

Sur ce point, Christian Paly a évoqué la commission irrigation constituée au sein de l’Inao. Présidée par Éric Pastorino, président de l’interprofession des vins de Provence (CIVP), elle a pour mission de faire évoluer la réglementation. À voir si le temps politique va pouvoir coïncider avec le planning climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole