Aller au contenu principal

Enherbement des vignes
Attention aux " recettes miracles "

L´enherbement est une technique aux qualités éprouvées. Reste à l´implanter au mieux en fonction des conditions locales. Du doigté s´impose.


L´enherbement permanent est aujourd´hui une technique éprouvée dans certains vignobles, depuis de nombreuses années. Bien que dans des régions comme le Sud, son développement soit plus récent. Aujourd´hui des résultats ont été engrangés et les constatations sur le terrain ont confirmé les attentes : l´enherbement apporte un intérêt indéniable au niveau environnemental, empêche l´érosion et donc protège les terroirs, baisse la vigueur de la vigne et donc limite les attaques de pourriture grise, améliore la qualité des vins et plus particulièrement des rouges... Il n´empêche, l´enherbement n´est pas une technique acquise et standardisée.
©C. Bioteau


Une technique qui a un coût
Avant de prendre la décision d´enherber, le viticulteur doit bien envisager les conséquences de ses actes car si la technique est mal adaptée, le potentiel de production peut chuter de façon importante. Les effets de l´enherbement peuvent même parfois être à l´opposé de l´objectif souhaité. Le problème est qu´en matière d´enherbement, il est bien difficile de donner une recette permettant de le réussir à coup sûr tant le contexte local influe sur la technique. Au viticulteur d´apprécier quelle sera la parcelle la plus apte à être enherbée. Il doit également savoir que cette technique a un coût, pas forcément négligeable et qui même dans certains cas, rivalise avec celui d´un désherbage intégral. A lui de faire ses comptes et d´y intégrer une notion qui ne se mesure pas en écus sonnants et trébuchants mais qui pourrait conditionner l´avenir d´un vignoble : la protection de l´environnement.


Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Vigne nº90 (Septembre-Octobre 2003).


Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole