Aller au contenu principal

Enherbement des vignes
Attention aux " recettes miracles "

L´enherbement est une technique aux qualités éprouvées. Reste à l´implanter au mieux en fonction des conditions locales. Du doigté s´impose.


L´enherbement permanent est aujourd´hui une technique éprouvée dans certains vignobles, depuis de nombreuses années. Bien que dans des régions comme le Sud, son développement soit plus récent. Aujourd´hui des résultats ont été engrangés et les constatations sur le terrain ont confirmé les attentes : l´enherbement apporte un intérêt indéniable au niveau environnemental, empêche l´érosion et donc protège les terroirs, baisse la vigueur de la vigne et donc limite les attaques de pourriture grise, améliore la qualité des vins et plus particulièrement des rouges... Il n´empêche, l´enherbement n´est pas une technique acquise et standardisée.
©C. Bioteau


Une technique qui a un coût
Avant de prendre la décision d´enherber, le viticulteur doit bien envisager les conséquences de ses actes car si la technique est mal adaptée, le potentiel de production peut chuter de façon importante. Les effets de l´enherbement peuvent même parfois être à l´opposé de l´objectif souhaité. Le problème est qu´en matière d´enherbement, il est bien difficile de donner une recette permettant de le réussir à coup sûr tant le contexte local influe sur la technique. Au viticulteur d´apprécier quelle sera la parcelle la plus apte à être enherbée. Il doit également savoir que cette technique a un coût, pas forcément négligeable et qui même dans certains cas, rivalise avec celui d´un désherbage intégral. A lui de faire ses comptes et d´y intégrer une notion qui ne se mesure pas en écus sonnants et trébuchants mais qui pourrait conditionner l´avenir d´un vignoble : la protection de l´environnement.


Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Vigne nº90 (Septembre-Octobre 2003).


Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole