Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses herbes avant le passage du tâteur de l’intercep.

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
© A. Malignon
 

1. Comme de nombreux viticulteurs, Christophe Lunel, coopérateur à Vagnas dans le sud-Ardèche, fait face à des érigérons qui deviennent parfois assez gros pour déclencher le tâteur de la lame bineuse intercep, résistant ainsi aux passages de travail du sol. Il a imaginé un système pour coucher les adventices juste avant le passage du tâteur, permettant à la lame de venir à bout des grosses herbes.

 

 
Le système pour coucher l'herbe prend place juste devant la roue de terrage.
Le système pour coucher l'herbe prend place juste devant la roue de terrage. © A. Malignon

2. Il a récupéré pour cela une dent de râteau-andaineur utilisé pour la fenaison. Cette pièce, qui reste en position fixe, présente l’avantage d’être assez solide pour coucher les tiges d’adventices déjà conséquentes, mais d’être assez souple pour ne pas blesser une vigne adulte. Cette dent est fixée sur un support fait maison que le viticulteur adapte à l’emplacement prévu pour la dent qui ouvre le sol, devant la roue de terrage (cadre Braun).

 
Le tâteur fixe est monté sur une pièce qui s'intègre dans le support à options du cadre Braun.
Le tâteur fixe est monté sur une pièce qui s'intègre dans le support à options du cadre Braun. © X. Delbecque

3. Pour réaliser ce support, Christophe Lunel a récupéré un morceau d’acier en U de section 50x25 mm et de 50 cm de long, qui se loge dans la gogue du cadre. Il y a soudé à l’extrémité, à l’équerre, une cornière de section 30x30 mm et de 20 cm de long (parallèlement au rang de vigne). À la suite est soudé un autre petit bout de cornière, avec 45 degrés d’angle (vers l’extérieur). Puis un nouveau bout de U en acier, à l’équerre. Ce dernier est percé et accueille le boulon qui tient la dent d’andaineur.

 
Quelques soudures de morceaux de cornières permettent de donner la bonne orientation au système fixe.
Quelques soudures de morceaux de cornières permettent de donner la bonne orientation au système fixe. © X. Delbecque

4. Dans cette configuration, le bout de la dent d’andaineur frotte légèrement sur les pieds de vigne. Ainsi les seules herbes qui ne sont pas couchées sont celles qui poussent au pied des piquets ou contre les ceps. Le viticulteur se dit pleinement satisfait du dispositif, sans lequel il ne viendrait pas à bout des érigérons.

Coût 50 euros

Difficulté facile

Durée 2 heures

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole