Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses herbes avant le passage du tâteur de l’intercep.

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
© A. Malignon
 

1. Comme de nombreux viticulteurs, Christophe Lunel, coopérateur à Vagnas dans le sud-Ardèche, fait face à des érigérons qui deviennent parfois assez gros pour déclencher le tâteur de la lame bineuse intercep, résistant ainsi aux passages de travail du sol. Il a imaginé un système pour coucher les adventices juste avant le passage du tâteur, permettant à la lame de venir à bout des grosses herbes.

 

 
Le système pour coucher l'herbe prend place juste devant la roue de terrage.
Le système pour coucher l'herbe prend place juste devant la roue de terrage. © A. Malignon

2. Il a récupéré pour cela une dent de râteau-andaineur utilisé pour la fenaison. Cette pièce, qui reste en position fixe, présente l’avantage d’être assez solide pour coucher les tiges d’adventices déjà conséquentes, mais d’être assez souple pour ne pas blesser une vigne adulte. Cette dent est fixée sur un support fait maison que le viticulteur adapte à l’emplacement prévu pour la dent qui ouvre le sol, devant la roue de terrage (cadre Braun).

 
Le tâteur fixe est monté sur une pièce qui s'intègre dans le support à options du cadre Braun.
Le tâteur fixe est monté sur une pièce qui s'intègre dans le support à options du cadre Braun. © X. Delbecque

3. Pour réaliser ce support, Christophe Lunel a récupéré un morceau d’acier en U de section 50x25 mm et de 50 cm de long, qui se loge dans la gogue du cadre. Il y a soudé à l’extrémité, à l’équerre, une cornière de section 30x30 mm et de 20 cm de long (parallèlement au rang de vigne). À la suite est soudé un autre petit bout de cornière, avec 45 degrés d’angle (vers l’extérieur). Puis un nouveau bout de U en acier, à l’équerre. Ce dernier est percé et accueille le boulon qui tient la dent d’andaineur.

 
Quelques soudures de morceaux de cornières permettent de donner la bonne orientation au système fixe.
Quelques soudures de morceaux de cornières permettent de donner la bonne orientation au système fixe. © X. Delbecque

4. Dans cette configuration, le bout de la dent d’andaineur frotte légèrement sur les pieds de vigne. Ainsi les seules herbes qui ne sont pas couchées sont celles qui poussent au pied des piquets ou contre les ceps. Le viticulteur se dit pleinement satisfait du dispositif, sans lequel il ne viendrait pas à bout des érigérons.

Coût 50 euros

Difficulté facile

Durée 2 heures

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole