Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai installé un deuxième essieu sur mon pulvérisateur viticole pour gagner en stabilité »

Adrian Grattesol, viticulteur à Sarras en Ardèche, a ajouté un essieu à son pulvérisateur traîné afin de gagner en stabilité dans les dévers.

Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
© A. Grattesol

1. Adrian Grattesol a acquis d’occasion un pulvérisateur aéroconvecteur traîné Grégoire Powerflow VDT avec une cuve de 1 000 litres. Mais ce viticulteur ardéchois avait besoin de gagner en stabilité dans ses vignes larges (2,20 m) en coteaux, à dévers importants. « On trouve des versions boggies, mais c’est plus onéreux et cela rend le châssis du pulvé plus long, plus large et plus haut », constate-t-il. Il a donc opté pour l’installation maison d’un deuxième essieu fixe. « D’autant plus que cette configuration se comporte mieux dans les ornières, quand l’un est dans le vide, le deuxième porte bien », ajoute-t-il.

Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu.
Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu. © X. Delbecque
2. Pour commencer, le viticulteur a démonté les roues et déboulonné l’essieu du châssis. Puis il a percé sous le cadre un trou supplémentaire, à l’aide d’un foret étagé, d’abord en 8 puis en 16. Le but était de pouvoir remonter l’essieu le plus à l’avant possible, au plus près des passages de roue de la cuve. Adrian Grattesol a ensuite retiré les décrotteurs de pneus fixés au cadre. Et découpé à la disqueuse un petit anneau métallique à proximité de la turbine, dans le passage de la future deuxième roue. De même, le viticulteur a dû déplacer un tuyau vers l’intérieur pour laisser le champ libre.

3. Il a récupéré quatre roues d’un ancien épandeur à double essieu, afin qu’elles soient toutes les quatre similaires.

Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue.
Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue. © X. Delbecque
4. Par chance, l’extrémité du châssis est formée d’un tube mesurant 100 mm de hauteur et 45 mm de large en intérieur. Et l’axe des roues destiné à coulisser dans l’essieu est un carré de 45 mm. Ainsi le viticulteur a inséré en force l’axe dans le tube rectangulaire du châssis, et l’a calé en haut avec un tube carré de 45 mm (extérieur) et en bas un acier en U de largeur similaire. « S’il n’y avait pas eu ce tube rectangulaire, j’aurais percé dans le cadre », commente Adrian Grattesol. Il avait, au préalable, foré un trou dans ce tube rectangulaire pour bloquer l’axe des roues avec un boulon.

L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur.
L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur. © A. Grattesol
Coût récupération uniquement
Durée une demi-journée
Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole