Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai installé un deuxième essieu sur mon pulvérisateur viticole pour gagner en stabilité »

Adrian Grattesol, viticulteur à Sarras en Ardèche, a ajouté un essieu à son pulvérisateur traîné afin de gagner en stabilité dans les dévers.

Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
© A. Grattesol

1. Adrian Grattesol a acquis d’occasion un pulvérisateur aéroconvecteur traîné Grégoire Powerflow VDT avec une cuve de 1 000 litres. Mais ce viticulteur ardéchois avait besoin de gagner en stabilité dans ses vignes larges (2,20 m) en coteaux, à dévers importants. « On trouve des versions boggies, mais c’est plus onéreux et cela rend le châssis du pulvé plus long, plus large et plus haut », constate-t-il. Il a donc opté pour l’installation maison d’un deuxième essieu fixe. « D’autant plus que cette configuration se comporte mieux dans les ornières, quand l’un est dans le vide, le deuxième porte bien », ajoute-t-il.

Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu.
Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu. © X. Delbecque
2. Pour commencer, le viticulteur a démonté les roues et déboulonné l’essieu du châssis. Puis il a percé sous le cadre un trou supplémentaire, à l’aide d’un foret étagé, d’abord en 8 puis en 16. Le but était de pouvoir remonter l’essieu le plus à l’avant possible, au plus près des passages de roue de la cuve. Adrian Grattesol a ensuite retiré les décrotteurs de pneus fixés au cadre. Et découpé à la disqueuse un petit anneau métallique à proximité de la turbine, dans le passage de la future deuxième roue. De même, le viticulteur a dû déplacer un tuyau vers l’intérieur pour laisser le champ libre.

3. Il a récupéré quatre roues d’un ancien épandeur à double essieu, afin qu’elles soient toutes les quatre similaires.

Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue.
Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue. © X. Delbecque
4. Par chance, l’extrémité du châssis est formée d’un tube mesurant 100 mm de hauteur et 45 mm de large en intérieur. Et l’axe des roues destiné à coulisser dans l’essieu est un carré de 45 mm. Ainsi le viticulteur a inséré en force l’axe dans le tube rectangulaire du châssis, et l’a calé en haut avec un tube carré de 45 mm (extérieur) et en bas un acier en U de largeur similaire. « S’il n’y avait pas eu ce tube rectangulaire, j’aurais percé dans le cadre », commente Adrian Grattesol. Il avait, au préalable, foré un trou dans ce tube rectangulaire pour bloquer l’axe des roues avec un boulon.

L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur.
L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur. © A. Grattesol
Coût récupération uniquement
Durée une demi-journée
Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole