Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : « J’ai imaginé un préparateur de bouillie phyto et son rince-bidon pour moins de 1 500 euros »

À partir d’un ancien tank à lait, Laurent Rousseau, vigneron à Abzac en Gironde, s’est confectionné une station qui permet de préparer les bouillies phytosanitaires et de rincer les bidons.

<em class="placeholder">Le tank à lait récupéré par Laurent Rousseau fait office de mélangeur pour les bouillies phyto.</em>
Le tank à lait récupéré par Laurent Rousseau fait office de mélangeur pour les bouillies phyto.
© C. Gerbod

1 Laurent Rousseau a acheté un tank à lait de réforme de 2 100 litres (un peu plus de 500 euros). Avec l’aide de son ouvrier mécanicien, il a déposé le groupe de froid et détourné la pompe de lavage intégrée du tank afin de l’utiliser pour l’aspiration de l’eau de rinçage des bidons. La vanne de sortie en point bas du tank a quant à elle été reliée à une ancienne pompe vinicole fixée à l’extérieur, à l’aide de vieux tuyaux de cave en 40. En sortie de pompe un tuyau sur perche permet de remplir le pulvérisateur ou bien de revenir vers le tank à lait pour maximiser le brassage. « L’hélice à l’intérieur n’est pas toujours suffisante quand on emploie des poudres », constate le vigneron.

<em class="placeholder">Le petit établi est équipé d&#039;un rince-bidon, afin de nettoyer correctement les contenants de produits phytosanitaires.</em>
Le petit établi est équipé d'un rince-bidon, afin de nettoyer correctement les contenants de produits phytosanitaires. © C. Gerbod
2 À côté du tank à lait, Laurent Rousseau a installé un petit établi de récupération. Son ouvrier y a confectionné un bac en inox en pliant et soudant des plaques. Un plan de travail lui aussi en inox, réalisé à l’aide d’un bac de fond de filtre à plaque, complète l’établi.

<em class="placeholder">Le rince-barrique est installé dans le bac en inox, et sert à rincer les bidons.</em>
Le rince-barrique est installé dans le bac en inox, et sert à rincer les bidons. © C. Gerbod
3 Pour créer le rince-bidon, Laurent Rousseau a recyclé un ancien rince-barrique de la cave, qui est installé dans le bac en inox sur l’établi. Le rince-barrique est relié à l’eau courante et le tuyau d’arrivée est équipé d’une électrovanne.

4

<em class="placeholder">Le boitier de commande permet d&#039;activer l&#039;arrivée d&#039;eau et actionner la pompe d&#039;aspiration du tank à lait en appuyant sur un seul bouton.</em>
Le boitier de commande permet d'activer l'arrivée d'eau et actionner la pompe d'aspiration du tank à lait en appuyant sur un seul bouton. © L. Rousseau
Pour finir, il a fait installer par son ouvrier un boîtier de commandes électrique, comprenant un disjoncteur on/off et un contacteur. Ce dernier actionne l’électrovanne d’arrivée d’eau et un relais temporisé qui déclenche la pompe d’aspiration du tank 10 secondes plus tard (le temps que le bac se remplisse, pour ne pas tourner à vide).

5 Laurent Rousseau prépare lui-même les bouillies, ainsi ses tractoristes n’ont plus qu’à venir remplir le pulvérisateur en actionnant simplement la pompe. Cela évite qu’ils soient en contact direct avec les produits phytosanitaires, tout comme les risques d’erreur de dilution.

Coût 1 500 euros maximum en comptant la main-d’œuvre

Temps 2 jours

Difficulté nécessite des bases d’électromécanique

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole