Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : « j’ai fabriqué un cadre de travail du sol sur mesure »

Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, s’est confectionné un cadre de travail du sol. Il a ainsi pu créer le modèle qui lui convient le mieux pour installer dents et outils interceps.

 

1 N’ayant pas trouvé neuf le matériel qu’il voulait, Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, a décidé de le construire. Il s’agit d’un cadre de travail du sol entièrement ajustable sur lequel il peut adapter des griffes ainsi que ses interceps, et qu’il utilise pour ses vignes à deux mètres de large.

 

 
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres.
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres. © X. Delbecque

Il a tout d’abord récupéré le trois points d’un bâti pour intercep Boisselet à monter sur chenillard, dont il n’avait pas l'utilité.

2 Puis le vigneron s’est installé à plat pour assembler le cadre, de la dimension d’une palette Europe. Dans la longueur, il a utilisé des fers plats de 1 cm d’épaisseur, de 5 cm de large et de 1 m de long posés sur chant, qu’il a doublés par quelques points de soudure pour avoir une épaisseur de 2 cm. Trois sections ont ainsi été assemblées, positionnées à 0 ; 40 et 80 cm.

 

 
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes.
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes. © X. Delbecque

3 Dans le sens de la largeur, des barres de fer en U (6x3 cm) de 1 m, soudées sous les sections longitudinales, composent le cadre. À chacune des intersections, Benoit Roseau a soudé des bouts de 15 cm de tube carré de 50x50 mm, qui font office de gogues. Il y fait passer une barre pleine en acier de 45x45 mm sur laquelle il positionne à loisir ses griffes. Puis il a doublé par le dessous les deux gogues donnant sur l’extérieur de la travée centrale. Il y installe ainsi ses interceps Pack vintage de Boisselet. Une fois le cadre terminé, il a soudé les sections longitudinales au trois points.

 

 

4 À l’avant du cadre, sur les deux sections longitudinales extérieures, le vigneron a utilisé des restes de fer en U pour souder deux pattes sur lesquelles il a adapté deux roues de terrage Boisselet. Il a également peint le cadre avec de la peinture noire de récupération.

Durée 2 à 3 jours

Coût quelques centaines d’euros

Difficulté facile

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole