Aller au contenu principal

Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique

À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’utilisation de zéolite à la vigne. Ils relatent des effets significatifs sur le stress hydrique.

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire.
© Twitter/Life Zeowine project

Comme en France, les instituts italiens cherchent des moyens de contrer les effets du réchauffement climatique, qui se traduit chez eux également par une accumulation trop importante de sucre dans les baies et la baisse des polyphénols. L’institut national de recherche italien mène depuis 2018 le projet Zeowine, pour voir si l’utilisation de zéolite en synergie avec le compost a un effet sur la vigne. « L’objectif de ces recherches est de trouver un moyen de faire baisser le stress hydrique tout en maintenant le niveau qualitatif », expose Eleonora Cataldo, chercheuse à l’université de Florence. Or les zéolites, qui sont des cristaux minéraux soit contenus dans les roches soit synthétisés, ont la faculté de stocker et de libérer lentement l’eau, grâce à la forme tétraédrique des molécules qui les composent.

Sur deux parcelles de cépage sangiovese en Toscane, les chercheurs ont comparé trois modalités dans lesquelles ils ont apporté soit du compost seul, soit de la zéolite seule, soit un produit innovant appelé Zéowine, issu du compostage de zéolite avec des rafles et du marc de raisin. Les premiers résultats montrent que l’utilisation du Zéowine, avec un épandage à 30 t/ha, permet une meilleure photosynthèse, mais aussi de réduire significativement la transpiration de la vigne et de faire baisser le stress hydrique. Ces résultats ont été démontrés par l’utilisation de chambre à pression et d’analyses d’échanges gazeux dans les feuilles. « De fait, le Zéowine augmente les performances de la plante et accélère la maturation », analyse Eleonora Cataldo. D’ailleurs, le taux d’anthocyanes a été plus important que dans le témoin, ainsi que le taux de sucre. « On peut imaginer ce composé comme une alternative à l’irrigation », estime la chercheuse italienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole