Aller au contenu principal

Alsace
Associer savoirs scientifiques et empiriques

En Alsace, le groupe de travail Repère réunit des chercheurs et des viticulteurs qui échangent leurs savoirs afin de répondre à des défis techniques majeurs.

Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons 
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
© DR

Les membres de Repère sont chercheurs, viticulteurs, universitaires, fonctionnaires… Ils se sont initialement rencontrés pour suivre l’essai de porte-greffes OGM résistants au court-noué planté à Colmar en 2005. Aujourd’hui, ils s’intéressent aux pistes permettant à la viticulture d’accomplir sa transition écologique. “ Associer les savoirs scientifiques et collectifs locaux est un moyen efficace de produire une connaissance répondant directement aux préoccupations des viticulteurs ”, juge Jean Masson, directeur de recherches à l’Inra de Colmar et animateur du groupe. Le premier projet est prêt à démarrer.


Arrêt progressif des herbicides sous le rang


À Westhalten, le syndicat viticole s’est donné pour objectif de satisfaire les exigences d’Ecophyto 2018. Trente-et-un de ses membres s’engagent à tester sur 37 hectares l’arrêt progressif des herbicides sous le rang entre 2014 et 2016. Ils interviendront mécaniquement sur 21 hectares avec des cadres, des disques, des interceps dans lesquels va investir une Cuma, partenaire de l’opération. Ils testeront le couvert végétal non-concurrentiel de la vigne sur 14 hectares avec de la piloselle, une vivace qui tapisse bien le sol, et sur deux hectares avec du mytopia, un mélange d’une dizaine d’espèces d’herbes basses. Dans un deuxième temps, les viticulteurs veulent élaborer un Indicateur local de santé de la vigne et de son environnement (Ilsave) qui leur sera propre. Enfin, ils ont l’intention de collecter tous les savoirs disponibles en vue de diminuer l’utilisation des fongicides de synthèse. “ Nous voulons profiter de l’expérience de ceux d’entre nous qui savent faire ”, affirme Jean-François Lallemand, président du syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole