Aller au contenu principal

Ils le font en Allemagne
Aromicon ou quand le bouquet d’un vin se fait virtuel

Aromicon est un portail du vin sur internet qui utilise le goût comme élément visuel. Conçu par le Burg Giebichenstein University of Art and Design, Aromicon se présente d'ailleurs comme un « moteur de recherche de goût virtuel ». Plusieurs milliers de vin y sont référencés et le goût de chacun d'entre eux est décrit visuellement grâce à des images et des animations en 3D, proposant ainsi au consommateur une description figurative simple d'impressions déjà connues. Par exemple, le goût d'un vin de pays de cépage merlot de l'Hérault sera décrit par des prunes et des cerises tournoyant dans un verre. Celui d'un entre-deux mers sera représenté par du citron, de la noix de coco, de la mousse, des groseilles à maquereaux  et de la pomme. Sur chaque fiche de vin, sont ainsi consignés les arômes ainsi que les plats correspondant à ce vin.  L'internaute peut aussi choisir un vin en sélectionnant un arôme particulier. Si ce moteur de recherche peut grandement simplifier le choix du consommateur, il peut aussi présenter un intérêt pour le vigneron car Aromicon permet également d'acheter en ligne tous les vins proposés via des liens vers des sites marchands. Ce moteur de recherche n'est disponible qu'en allemand mais sa simplicité d'utilisation permet de franchir aisément la barrière linguistique.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole