Aller au contenu principal

Vidéo : AromaLoc évite la perte de composés aromatiques du vin lors de la fermentation

Juclas a lancé la fabrication et la commercialisation du système breveté par la société américaine AromaLoc, permettant de garder les arômes volatils fermentaires dans la cuve. Gemstab assure la distribution en France.

Nous avions déjà présenté le concept en 2016 et les premiers essais grandeur nature en 2020. Aujourd’hui le système AromaLoc, développé par un professeur américain, est une réalité. Il sera distribué en France dès 2024 par Gemstab, relais de l’entreprise italienne Juclas (groupe Vason) qui assure la conception et la commercialisation au niveau mondial. Le boîtier, qui s’installe lors de la fermentation alcoolique en haut de la cuve hermétiquement fermée, comprend une petite pompe à vide qui aspire dans l’espace de tête et une membrane en silicone qui retient les molécules plus grosses que le CO2, notamment les composés aromatiques.

Vers une récupération d’arômes lors de vinification à plus hautes températures

« Cela permet d’obtenir un vin avec beaucoup plus d’arômes, assure Marco Marconi, à la tête de la R & D chez Juclas. Et cela laisse entrevoir d’autres avantages, comme celui de vinifier les blancs à plus haute température tout en préservant les composés volatils. Ce qui ferait gagner du temps et de l’énergie. » Pour l’heure, un seul modèle est disponible, adapté à des cuves d’environ 35 hl. D’autres, plus grands, sont attendus prochainement. Le tarif du modèle actuel est annoncé à 11 000 euros.

 

 
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de ...
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de s'échapper en même temps que le CO2. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole