Aller au contenu principal

Vidéo : AromaLoc évite la perte de composés aromatiques du vin lors de la fermentation

Juclas a lancé la fabrication et la commercialisation du système breveté par la société américaine AromaLoc, permettant de garder les arômes volatils fermentaires dans la cuve. Gemstab assure la distribution en France.

Nous avions déjà présenté le concept en 2016 et les premiers essais grandeur nature en 2020. Aujourd’hui le système AromaLoc, développé par un professeur américain, est une réalité. Il sera distribué en France dès 2024 par Gemstab, relais de l’entreprise italienne Juclas (groupe Vason) qui assure la conception et la commercialisation au niveau mondial. Le boîtier, qui s’installe lors de la fermentation alcoolique en haut de la cuve hermétiquement fermée, comprend une petite pompe à vide qui aspire dans l’espace de tête et une membrane en silicone qui retient les molécules plus grosses que le CO2, notamment les composés aromatiques.

Vers une récupération d’arômes lors de vinification à plus hautes températures

« Cela permet d’obtenir un vin avec beaucoup plus d’arômes, assure Marco Marconi, à la tête de la R & D chez Juclas. Et cela laisse entrevoir d’autres avantages, comme celui de vinifier les blancs à plus haute température tout en préservant les composés volatils. Ce qui ferait gagner du temps et de l’énergie. » Pour l’heure, un seul modèle est disponible, adapté à des cuves d’environ 35 hl. D’autres, plus grands, sont attendus prochainement. Le tarif du modèle actuel est annoncé à 11 000 euros.

 

 
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de ...
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de s'échapper en même temps que le CO2. © X. Delbecque

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole