Aller au contenu principal

Conduite en sécurité
Apprendre à bien conduire un tracteur viticole

Le lycée viticole d’Amboise a acquis un tracteur école où l’élève est seul en cabine et où l’enseignant agit par télécommande.

Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
© I. PROUST
"Aujourd'hui deux tiers des élèves n'ont jamais conduit de tracteur viticole, même parmi ceux issus de familles de vignerons. Or les salariés consacrent de plus en plus de leur temps de travail à la conduite de ces machines et les chefs d'exploitation demandent des candidats sachant conduire un tracteur." Chef des cultures sur le domaine du lycée viticole d'Amboise, Frédéric Fourmont est chargé d'enseigner la conduite d'un enjambeur sur une machine spécifique. "Ce tracteur est à simple poste de conduite. L'élève est seul en cabine, comme en conditions réelles". Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l'enseignant de corriger une erreur ou d'agir sur les commandes si le tracteur part de travers ou heurte un piquet. Le reste du groupe bénéficie des commentaires du formateur.
"Je suis posté à environ 50 m du tracteur et en cas d'erreur, s'il n'y a pas de danger, je laisse à l'élève la possibilité de réagir seul. Si je vois que l'élève maîtrise l'engin, je peux augmenter sa vitesse, indique Frédéric Fourmont. Les élèves apprécient le fait d'être seuls au volant et de savoir conduire en sécurité. Les renversements sont fréquents avec un enjambeur."

Formation pour adultes


La formation à la conduite sur ce tracteur concerne surtout les Bac Pro. Après "prise en main" sur un tracteur traditionnel, cinq séances de 20 minutes par élève sont organisées sur l'enjambeur école et donnent lieu à une évaluation et à une attestation de formation. Le lycée d'Amboise est l'un des seuls en France, avec le lycée viticole de Mâcon Davayé, à s'être doté d'un tel tracteur école. Une formation pour adultes salariés viticoles vient d'ailleurs de commencer au lycée amboisien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole