Aller au contenu principal

Conduite en sécurité
Apprendre à bien conduire un tracteur viticole

Le lycée viticole d’Amboise a acquis un tracteur école où l’élève est seul en cabine et où l’enseignant agit par télécommande.

Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
© I. PROUST
"Aujourd'hui deux tiers des élèves n'ont jamais conduit de tracteur viticole, même parmi ceux issus de familles de vignerons. Or les salariés consacrent de plus en plus de leur temps de travail à la conduite de ces machines et les chefs d'exploitation demandent des candidats sachant conduire un tracteur." Chef des cultures sur le domaine du lycée viticole d'Amboise, Frédéric Fourmont est chargé d'enseigner la conduite d'un enjambeur sur une machine spécifique. "Ce tracteur est à simple poste de conduite. L'élève est seul en cabine, comme en conditions réelles". Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l'enseignant de corriger une erreur ou d'agir sur les commandes si le tracteur part de travers ou heurte un piquet. Le reste du groupe bénéficie des commentaires du formateur.
"Je suis posté à environ 50 m du tracteur et en cas d'erreur, s'il n'y a pas de danger, je laisse à l'élève la possibilité de réagir seul. Si je vois que l'élève maîtrise l'engin, je peux augmenter sa vitesse, indique Frédéric Fourmont. Les élèves apprécient le fait d'être seuls au volant et de savoir conduire en sécurité. Les renversements sont fréquents avec un enjambeur."

Formation pour adultes


La formation à la conduite sur ce tracteur concerne surtout les Bac Pro. Après "prise en main" sur un tracteur traditionnel, cinq séances de 20 minutes par élève sont organisées sur l'enjambeur école et donnent lieu à une évaluation et à une attestation de formation. Le lycée d'Amboise est l'un des seuls en France, avec le lycée viticole de Mâcon Davayé, à s'être doté d'un tel tracteur école. Une formation pour adultes salariés viticoles vient d'ailleurs de commencer au lycée amboisien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole