Aller au contenu principal

Réduction du poids des emballages
Appel à la mobilisation des entreprises de la filière vins et spiritueux

Adelphe lance un appel aux entreprises de la filière vins et spiritueux afin qu’elles déclarent en ligne leurs actions de réduction à la source des emballages. Ceci afin d’atteindre l’objectif national de réduction à la source de 100 000 tonnes d’emballages, défini par les pouvoirs publics.

Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
© Larose-Trintaudon

« Il est de la responsabilité de l’ensemble des entreprises metteuses en marché d’emballages de participer à l’objectif national de réduction des déchets d’emballages », indique Adelphe. Celui-ci a été fixé par le Grenelle de l’environnement à 100 000 tonnes en 2012 par rapport à 2007. Les entreprises ont donc jusqu’à fin avril pour faire connaître en ligne, leurs actions de réduction de ces emballages. Un rapport recensant toutes ces actions et rédigé par Adelphe et Eco-emballages sera remis aux pouvoirs publics à la fin du premier semestre 2013. Toutes ces actions seront passées au crible de l’indicateur de réduction à la source, mis au point par ces deux sociétés, indicateur permettant de quantifier l’atteinte de l’objectif fixé. « Cet indicateur permet effectivement de mesurer les efforts réalisés en la matière et de démontrer l’engagement des entreprises pour la réduction de l’emballage, dans le respect de son rôle de protection et de transport du produit », souligne Adelphe. Il permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec les exigences concernant le développement durable inscrites dans la loi Grenelle II. Pour inciter les entreprises à se mobiliser, celles-ci pourront bénéficier d’un bonus dans la déclaration annuelle à Adelphe, se porter candidates aux Trophées Point Vert récompensant les actions exemplaires en matière de réduction des emballages et voir leurs actions valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques en ligne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole