Aller au contenu principal

Antispila oinophylla, mineuse des feuilles de vigne sous surveillance

Le papillon Antispila oinophylla entraîne une défoliation des vignes. Présent dans certains vignobles du nord de l’Italie, il est sous surveillance dans le Sud-Est, en particulier en Paca.

Originaire d’Amérique du Nord, Antispila oinophylla est un papillon essentiellement localisé dans les vignobles du nord de l’Italie depuis 2006, en particulier dans les régions de Trente et de Vénétie. Il a été à l’origine de dégâts sérieux au cours des années 2010 où il a provoqué la défoliation des feuilles jusqu’à 90 % dans certaines parcelles. Observée en 2012 en région Paca, cette mineuse a suscité l’inquiétude chez les vignerons, mais, souligne Lionel Delbac, chercheur à l’Inrae de Bordeaux « il semblerait que les dégâts restent très localisés et ponctuels, avec probablement une action de la faune auxiliaire qui reste à déterminer ». Antispila oinophylla s’attaque principalement aux plants de chardonnay, cabernet sauvignon et muscat.

Lire aussi : Une appli pour identifier les insectes au vignoble

Caractéristiques

Reconnaissance et biologie

Antispila oinophylla est une mineuse qui fait partie des héliozélidés, une petite famille d’environ 125 espèces, cosmopolite (et assez mal connue) de lépidoptères. Le papillon adulte mesure 5 à 6 mm. Antispila oinophylla a dans un premier temps été confondue avec Antispila ampelopsilofliella, un papillon américain très ressemblant mais des analyses génétiques ont permis de différencier les deux espèces. L’adulte présente une tête recouverte d’écailles de couleur blanc argenté, plus saillantes chez le mâle. Le thorax est plombé, brillant, contrastant avec les ailes antérieures. Les pattes sont grises avec des tarses majoritairement blanc jaunâtre sur leur face inférieure. Dans le vignoble italien, où l’insecte s’est répandu, deux générations se succèdent pendant la belle saison.

Nuisibilité et lutte

Les femelles pondent leurs œufs à l’intérieur des feuilles et les larves mangent le parenchyme (tissu de la feuille de vigne) creusant ainsi des galeries dans le feuillage. À terme, ces attaques aboutissent à des défoliations qui conduisent à un affaiblissement général de la vigne. Le niveau des populations d’Antispila oinophylla n’a jusqu’à ce jour pas causé de gros dégâts économiques. Il semblerait que l’usage d’insecticides, dans la lutte contre d’autres ravageurs, et la présence de guêpes parasitoïdes, comme celles de la famille des eupholidés, permettent de réguler l’espèce.

 

Antispila Oinophylla a été observé dans les régions du nord de la Géorgie à l’Ontario sur de la vigne vierge. Selon le Dr Van Nieurkerken du centre pour la biodiversité aux Pays-Bas, cette espèce a très probablement rejoint l’Italie avec des matériaux végétaux importés contenant des larves.

L’épithète "oinophylla" est dérivée du grec oinos (qui signifie vin) et phyllon (qui signifie feuille) et fait référence aux larves qui vivent dans les feuilles de la vigne à partir desquelles le vin est fabriqué.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole