Aller au contenu principal

Administratif viticole : « Pour gagner du temps au bureau je m’impose des créneaux courts mais réguliers »

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a suivi une formation sur l’organisation au bureau. Il estime avoir gagné du temps tout en réduisant son stress.

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
© N. Haeni

" J’ai un petit domaine, donc je m’occupe absolument de tout. J’ai suivi une formation proposée par la chambre d’agriculture en 2023 sur l’organisation du bureau, car je sentais que je pouvais gagner du temps sur la bureautique et les tâches administratives. J’en ai tiré quelques outils et idées que j’essaie d’appliquer au quotidien. Par exemple, le fait que plus on se donne de temps, plus on l’utilise. Maintenant je m’impose donc des créneaux précis de 20 minutes, où je me concentre sur une tâche. Car on a tendance à faire plein de choses à la fois ! Dans ces moments, je coupe tout ce qui pourrait me déranger, comme le téléphone ou la boîte mail.

J’essaie également de classer plus rapidement les papiers qu’avant pour ne pas laisser traîner. Car une fois que la pile est haute, c’est là que l’on perd du temps. Sans compter qu’on a de moins en moins le courage de s’y mettre.

Quand une tâche me paraît longue ou fastidieuse, je la découpe. Par exemple, au lieu de me dire que je vais ranger mon bureau d’un coup et y passer un temps fou, je me fais des petites sessions de 15 minutes dans la semaine. Mine de rien, ça fait avancer les choses. On peut avoir l’impression de perdre du temps au début, au moment de l’adaptation, mais j’estime en gagner maintenant. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole