Aller au contenu principal

Administratif viticole : « Pour gagner du temps au bureau je m’impose des créneaux courts mais réguliers »

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a suivi une formation sur l’organisation au bureau. Il estime avoir gagné du temps tout en réduisant son stress.

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
© N. Haeni

" J’ai un petit domaine, donc je m’occupe absolument de tout. J’ai suivi une formation proposée par la chambre d’agriculture en 2023 sur l’organisation du bureau, car je sentais que je pouvais gagner du temps sur la bureautique et les tâches administratives. J’en ai tiré quelques outils et idées que j’essaie d’appliquer au quotidien. Par exemple, le fait que plus on se donne de temps, plus on l’utilise. Maintenant je m’impose donc des créneaux précis de 20 minutes, où je me concentre sur une tâche. Car on a tendance à faire plein de choses à la fois ! Dans ces moments, je coupe tout ce qui pourrait me déranger, comme le téléphone ou la boîte mail.

J’essaie également de classer plus rapidement les papiers qu’avant pour ne pas laisser traîner. Car une fois que la pile est haute, c’est là que l’on perd du temps. Sans compter qu’on a de moins en moins le courage de s’y mettre.

Quand une tâche me paraît longue ou fastidieuse, je la découpe. Par exemple, au lieu de me dire que je vais ranger mon bureau d’un coup et y passer un temps fou, je me fais des petites sessions de 15 minutes dans la semaine. Mine de rien, ça fait avancer les choses. On peut avoir l’impression de perdre du temps au début, au moment de l’adaptation, mais j’estime en gagner maintenant. "

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole