Aller au contenu principal

Adieu tractoriste !

L’entreprise Precision Makers a conçu un système pour rendre son tracteur autonome. Il suffit pour cela de lui apprendre la tâche, puis il la réitère seul.

Le système X-Pert s'adapte à tous les tracteurs Fendt de la gamme Vario, et permet de les rendre autonomes.
© RWZ Rhein-Main eG

Laisser son tracteur travailler seul dans la parcelle et venir le récupérer une fois l’opération effectuée, impossible direz-vous. Et pourtant ! En juin dernier, le concessionnaire alsacien Serma présentait le système X-pert, conçu par l’entreprise néerlandaise Precision Makers. Grâce à lui, plus besoin de chauffeur, le tracteur arpente les rangées et réalise les manœuvres de façon complètement autonome. « La démonstration se déroulait sur vergers, mais on peut tout à fait imaginer l’utiliser en vignes », assure Freddy Jung, gérant de la concession agricole. Le dispositif s’adapte à tous les tracteurs Fendt de la gamme Vario, dont toutes les commandes sont devenues électriques et non plus mécaniques.

Reproduire le travail enregistré au centimètre près

Le X-pert comprend un système GPS-RTK à la précision centimétrique et un ordinateur doté d’une technologie d’enregistrement des actions. Le principe est simple : l’agriculteur effectue une première fois la tâche et la machine retient les gestes du pilote (actionnement des gaz, de la direction, du relevage, de la prise de force…). L’ordinateur est ainsi capable de reproduire à l’infini les commandes réalisées par le tractoriste. De fait, le tracteur réitère seul le travail effectué la première fois, et cela au centimètre près. « Tout type de tâche peut être apprise, soutient Ralf Kroonen, chef de produit chez Precision Makers. Les viticulteurs équipés l’utilisent surtout pour la pulvérisation et la tonte, qui sont des actions répétitives et peu techniques. » La mémoire de l’ordinateur permet d’enregistrer plusieurs scénarios qui, une fois entérinés, sont reproductibles d’une fois sur l’autre. Depuis 2012, quarante-quatre agriculteurs à travers l’Europe ont installé la technologie X-pert, dont des viticulteurs allemands. « Nous n’avons que des retours positifs, assure le chef de produit, c’est un outil fiable. » Il faut dire que de nombreux systèmes de sécurité limitent le risque d’accident. Une caméra optique est installée à l’avant, et déclenche le ralentissement du tracteur en cas d’obstacle à moins de dix mètres, puis l’arrêt complet.

Une alerte par SMS en cas de problème

Le véhicule est également stoppé si la couverture satellite du GPS devient trop faible ou si le tracteur glisse de côté de façon anormale. Un SMS est alors envoyé à l’agriculteur. La conduite sans chauffeur est interdite sur la route, mais reste libre en terrain privé et assurable. Il est tout à fait possible d’utiliser son engin classiquement par ailleurs. « Nous espérons pouvoir adapter la technologie X-pert à d’autres marques dans le futur, mais ce sera difficile tant qu’il restera des commandes mécaniques. Il faudra attendre de nouvelles séries », regrette Ralf Kroonen. Le coût d’un tel dispositif, avoisinant les 38 000 euros, est toutefois restrictif. D’autres systèmes, moins onéreux, permettent par ailleurs au tractoriste de lâcher le volant une fois dans la rangée pour se consacrer à ses outils. C’est le cas notamment de l’Autopilot d’AvidorHighTech, dont Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l’IFV, a pu vérifier la fiabilité lors d’une journée de présentation en juillet dernier.

@ Pour voir le système en fonctionnement :

https //www.youtube.com/watch?v=fiX1cHr_OWA

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole