Aller au contenu principal

Bilan de campagne
2013 en moyenne plus généreuse que 2012

Lors de sa conférence de presse d'après-vendange le 6 novembre, la CCVF a présenté les chiffres sur la récolte de cette année. Se basant sur les prévisions établies au 1er octobre, un bilan mitigé a été dressé : en hausse de 7% par rapport à 2012, mais avec une production en baisse dans la moitié sud du pays et en Alsace.

Boris Calmette, président de la CCVF, a présenté les premiers chiffres de la tardive récolte 2013.
Boris Calmette, président de la CCVF, a présenté les premiers chiffres de la tardive récolte 2013.
© BVelut

Au vu des conditions météo exécrables de la campagne (fin d'été excepté), les derniers chiffres officiels autorisent une petite réjouissance : 44,1 millions d'hectolitres estimés, c'est mieux que le triste record de l'an dernier (+7%) mais plus faible que la moyenne quinquennale (-3%).


De quoi refaire des stocks dans certaines régions, à commencer par la Champagne qui a atteint son niveau de rendement autorisé sans trop de problèmes et qui voit sa production augmenter de 43% par rapport à 2012. Le Val de Loire suit avec +41% malgré l'impressionnant épisode de grêle du 17 juin. La Bourgogne et le Beaujolais s'en tirent avec +21%, essentiellement grâce au Beaujolais, car la quantité de récolte n'a pas fait beaucoup d'heureux en Côte d'Or et en Saône-et-Loire. Le Jura, la Savoie et le Languedoc s'en tireraient avec +10% de récolte.

Les phénomènes de coulure et de millerandage, importants notamment sur grenache en Ardèche et dans le Gard, on en revanche amputé la production du grand quart Sud-Est de 6%, avec un volume de récolte très hétérogène d'un département à l'autre, notamment dans la vallée du Rhône et en Provence. La région bordelaise devrait être amputée de 30%, également à cause de la coulure du merlot, mais aussi à la grêle du 2 août. En Midi-Pyrénées, la récolte pourrait être la plus faible des 20 dernières années, avec 25 à 30% de moins que 2012. " La rareté du produit devrait permettre des hausses des prix à la production, mais ces hausses devront être gérées par les professionnels : il faudra raison garder afin d’éviter de sortir du marché", a commenté Boris Calmette.

 

Qualitativement, et nombreux sont ceux qui l'auront expérimenté, Boris Calmette a confirmé que "les vendanges tardives ont permis de récolter des raisins avec un bel équilibre acide, de la maturité, qui donnent des blancs aromatiques. Les rosés sont également très prometteurs". Selon les régions, la qualité des rouges aura été très hétérogène et a réclamé beaucoup de technicité. "Les caves coopératives, qui sont nombreuses à avoir réalisé des investissements matériels et immatériels ces dernières années, tirent leur épingle du jeu et promettent des vins de qualité", a enfin estimé Boris Calmette.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole