Aller au contenu principal

12 % du vignoble touché par les maladies du bois

Les maladies du bois prennent de l’ampleur. Pour tenter de lutter, les représentants professionnels cherchent des fonds pour financer la recherche.

Symptômes d'esca. “ Avec l’arsenite de soude, on avait un produit qui permettait d’enrayer la maladie, " remarque  Michel Baldassini, en charge des maladies du bois au sein du CNIV (Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine).
Symptômes d'esca. “ Avec l’arsenite de soude, on avait un produit qui permettait d’enrayer la maladie, " remarque Michel Baldassini, en charge des maladies du bois au sein du CNIV (Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine).
© P. Cronenberger

La France compte environ 96 000 hectares victimes des maladies du bois : c’est le bilan du dernier relevé du suivi de parcelles réalisé par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Parcelles avec symptômes, parcelles avec des manquants, parcelles en cours de remplacement sont comptabilisées par ce suivi. “ Ce n’est qu’une moyenne ”, s’empresse de préciser Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’IFV. Le réseau de suivi de parcelles a pu identifier des zones où 30 % des surfaces sont touchées. Devant cette épidémie dont l’ampleur s’accélère, la profession tente de réagir en levant des fonds pour la recherche. Le Casdar vient d’accorder un million d’euros pour trois ans sur cette thématique. Par ailleurs, le fonds viticole pour la promotion et la recherche pourrait être davantage mis à contribution. L’IFV et le Copa/Cogeca travaillent également au lancement d’un projet européen de recherche sur la question, en tentant de sensibiliser le parlement et la Commission.
Le souhait des professionnels est aussi d’orienter la recherche vers davantage de solutions pratiques pour les vignerons.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole