Aller au contenu principal

A la page
1 001 secrets sur le vin

Pour un consommateur décomplexé

Régis Cailleau, ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Cuisine et Vins de France et aujourd'hui chargé de communication à l'Institut français de la vigne et du vin, signe 1 001 secrets sur le vin, un livre qui enseigne les bases du vin de sa production à son service. Cet ouvrage se rajoute à la liste, déjà longue, des livres qui tentent les uns après les autres d'améliorer la culture vinicole de ce cher consommateur. 1 001 secrets sur le vin tranche cependant dans ce paysage littéraire. Ici, point de verbiage visant à décrire l'univers sensible et mystérieux du vin, laissant le consommateur sur la touche, pénétré de rêveries mais privé de connaissances. Point non plus de vocabulaire technique suggérant l'étendue des compétences du vigneron mais perdant le lecteur dans le dédale de principes scientifiques qui le dépasse. Utilisant l'univers graphique plutôt traditionnel du vin, 1 001 secrets sur le vin explique de manière simple mais précise tout ce qu'il faut savoir sur le vin. De petits paragraphes invitent le lecteur à se balader dans le livre, au gré des pages et des jeux de mots qui en font sa saveur.

La transparence et la modernité sont au rendez-vous. Ainsi Régis Cailleau affirme sans détours que les médailles sont davantage un outil marketing qu'un gage de qualité. Il tente aussi de faire tomber quelques idées reçues comme celle plutôt négative à propos de la capsule. " Pour les vins jeunes et frais, la capsule à vis a le mérite de conserver leur fraîcheur. Le vin se débouche en un tournemain et se rebouche aussi facilement ", écrit-il. De quoi décomplexer le consommateur français très attaché au bouchon de liège. D'ailleurs, le livre le convie à se libérer : " laissez vos complexes au vestiaire et fiez-vous à votre palais, à votre goût et à vos impressions. Ce qui compte, c'est de se forger une opinion personnelle. Car au final, le meilleur vin sera toujours celui que vous préférez ! ".

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole