Aller au contenu principal

Négoce et transformation de matières premières agricoles
Une année solide pour ADM

Les activités du géant de l’agro-industrie ont bien résisté en 2020 face à la Covid-19.

© ADM

Pour le géant états-unien Archer Daniels Midland ou ADM (négoce, nutrition…) de Chicago, l’année 2020 ressemble en tous points à 2019, du moins en termes de bilan financier. A l’image des résultats publiés le 26 janvier concernant le quatrième trimestre de son année fiscale et l’ensemble de l’année.

Pour son dernier trimestre (octobre-décembre) de son année fiscale achevée au 31 décembre 2020, ADM a enregistré un chiffre d’affaires de 17,978 Md$ contre 16,329 Md$ à la même époque lors de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires ressort à 64,355 Md$ en 2020 contre 64,656 Md$ en 2019, tout juste 300 M$ de moins en dépit de l’épidémie mondiale liée à la Covid-19.

Les profits nets, tant au quatrième trimestre que pour l’ensemble de l’année, sont en progression sensible comparés à ceux des deux mêmes échéances du précédent exercice.

Les branches Services à l’agriculture/graines oléagineuses et Nutrition ont tiré tout à la fois l’activité, les revenus et les profits vers le haut en 2020. Ce segment a réalisé un chiffre d’affaires de 14,369 Md$ au quatrième trimestre 2020 (12,359 Md$) et de 49,716 Md$ sur l'ensemble de l'année 2020 (48,741 Md$). Et surtout, ces activités ont généré plus de 2 Md$ de profit en 2020. Il est vrai que la demande mondiale sur ces matières premières et produits transformés a été très forte l’an passé.

Agriculture, graines et nutrition

Dans le détail pour le quatrième trimestre, les activités de services à l’agriculture se sont mieux portées globalement qu’en 2019. L’Amérique du Nord a bénéficié d’une très forte demande mondiale, notamment de la part de la Chine avec d'importants volumes d’exportations et des marges élevées. L’Amérique du Sud est demeurée en retrait. Les activités d’écrasement ont également dépassé celles du même trimestre de 2019, en raison d’une offre resserrée en soja face à une demande globale forte à la fois pour les utilisations alimentaires et pour les huiles.

Pour les trois derniers mois de l’année 2020, le segment Nutrition humaine a fait mieux que la même période l’an passé. La partie Arômes a réalisé un gros trimestre grâce aux activités des zones Amérique du Nord et Europe-Moyen-Orient-Afrique. La progression s’est poursuivie sur le segment Protéines végétales avec de meilleurs résultats en ingrédients de spécialités, comparé au quatrième trimestre 2019. Les ventes du segment Santé et bien-être ont aussi progressé grâce aux activités en nutrition et santé naturelle. Même satisfecit pour ADM en nutrition animale avec des activités en hausse en Asie et Europe-Moyen-Orient-Afrique et une amélioration pour le secteur des acides aminés partiellement affectée par des effets de change négatifs en Amérique latine.

Dans un communiqué à l’attention des investisseurs, Juan Luciano, PDG d’ADM, a remercié toutes ses équipes de toutes les parties de la planète qui ont permis d’obtenir de tels résultats en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe. « Avec une demande globale forte prévue dans les grains et les graines oléagineuses aussi bien que dans l’alimentation humaine et les huiles, nous sommes confiants pour réaliser à nouveau une belle performance dans les services à l’agriculture et les graines oléagineuses en 2021 », peut-on lire dans le même communiqué. Une année qui devrait être encore profitable en termes de résultats, selon ADM.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne