Aller au contenu principal

L’astuce d’Émilie Macé, éleveuse de 300 brebis Texel dans l’Eure
Un chariot pour implanter les clôtures

« J’ai bricolé un chariot pour transporter mes différents outils de clôture électrique : piquets, fils et poignées. J’ai récupéré un diable qui partait à la déchèterie et un bidon d’huile pour tracteur. J’ai coupé, percé et nettoyé le bidon puis je l’ai accroché au chariot par des rivets métalliques pop. J’ai acheté des roues plus grosses pour une dizaine d’euros mais je n’ai pas voulu mettre de roues gonflables. J’ai aussi ajouté un bout de tuyau fendu sur le bord coupant du bidon. J’ai fixé une planche en panneau OSB sur le chariot de façon à pouvoir y suspendre deux bobines de 600 mètres de fils électriques. Enfin, j’ai placé une poignée à l’avant sur le bidon. Cela ressemble un peu à un caddie de golfeur !

Un diable pour moins porter

À la sortie de l’hiver, vers début mars, j’installe mes paddocks pour toute l’année. En tout, il y a bien trois kilomètres de clôture à poser avec trois fils. Avant, je portais tout à la main et sur l’épaule et ça me faisait pas mal d’allers-retours. Ce chariot m’aide à tout amener de la voiture aux pâtures puis, une fois dans la prairie, pour mettre à terre les piquets en plastique.

Comme un caddie de golfeur !

Je ne m’en sers qu’au début de printemps pour installer les paddocks et à la fin de l’automne pour retirer fils et piquets. La prochaine étape sera de construire un chariot, à quatre roues cette fois, pour déplacer l’électrificateur, la pierre à sel et le bac à eau à chaque changement d’enclos, tous les uns ou deux jours. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre