Aller au contenu principal

Succès de la première manifestation virtuelle pour défendre la ruralité

Plus de 380 000 participants se sont retrouvés de façon virtuelle le 12 juin à l’appel de la FNSEA et de la FNC pour défendre la ruralité.

© www.liberteruralite.fr

La manifestation virtuelle orchestrée par la FNSEA et la FNC a rassemblé en ligne le 12 juin 380 397 participants. Les organisateurs se félicitent du « succès » de cette mobilisation d’un genre inédit où se sont retrouvés sur le site www.liberteruralite.fr les acteurs des territoires ruraux, « fiers et passionnés ».

De nombreux témoignages vidéos sont en ligne sur le site. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la FNC et Jérémy Grandière, président de la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine, ont pris la parole en tant que représentants des organisations participantes. De nombreux témoignages terrain de manifestants sont également à découvrir.

Encouragés par la réussite de cet élan militant, ses instigateurs disent « à bientôt pour d’autres rendez-vous » et comptent poursuivre leur démarche « pour la défense d’une ruralité vivante et respectée ».

Et d’ajouter : « notre France rurale fait partie de notre patrimoine. Défendons-la ! »

Lire aussi « Ruralité : agriculteurs et chasseurs appelés à manifester virtuellement le 12 juin pour défendre leur rôle »

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité