Aller au contenu principal

Contrôle qualité
SGS : "Solide premier semestre 2021" pour les activités du leader mondial de la certification

© Geralt (Pixabay)

Le groupe suisse SGS, spécialiste des tests, de l'inspection et de la certification de produits, a publié un chiffre d’affaires de 3,1 Md de francs suisses (1 CHF = 0,92 €) pour son premier semestre de l’exercice 2021, en hausse de 16,8 % à taux de change constable. Cette progression est notamment due à la reprise des activités économiques suite à la Covid-19 et aux chiffres d’affaires apportés dans les comptes par les acquisitions. Le bénéfice net du groupe a progressé de 59,1 %, à 272 M de CHF, par rapport à la même période de l’an passé.

Le segment des services de santé et de nutrition (+ 35,1 % avec notamment la hausse des volumes traités dans l’alimentation en Europe) et celui de l’industrie et des services d’inspection environnementaux (reprise des chaînes d'approvisionnement, des tests sur les matériaux et des inspections de véhicules post-Covid) ont réalisé de meilleures performances que les autres activités de l’entreprise. Côté segment des « ressources naturelles », la faible moisson dans plusieurs grands pays producteurs européens en matières premières agricoles végétales a pesé négativement sur la dynamique, bien moins que la baisse d’activité globale en matière de pétrole.

La partie alimentation (santé et nutrition) a enregistré une croissance à deux chiffres alors que les marchés rebondissaient grâce à de nouvelles réglementations en Asie, à l'augmentation des volumes de l’alimentation végétale et consacrée à la santé en Europe et à une base client élargie en Amérique du Nord.

Un pari sur l’avenir en matière de santé, d’hygiène, de sécurité et de conformité

Au premier semestre 2021, SGS a acquis 100 % du capital d’Analytical & Development Services, une société britannique spécialisée dans les tests en alimentation et 55,92 % de BZH GmbH (Beratungszentrum für Hygiene), une filiale de Synlab Analytics & Services, également dans le secteur des tests en alimentation. L’entreprise compte poursuivre cette politique de fusion et acquisition ciblée sur ses secteurs d’activité stratégiques en 2021 pour faire croître son chiffre d’affaires et ses résultats.

Pour Frankie Ng, directeur général de SGS et cité dans le communiqué financier publié par le groupe le 19 juillet, la reprise d’activité « progressive » est « affectée par les défis liés à la Covid-19 ».

En Suisse, certains analystes qui suivent le secteur d’activité de SGS font le pari que le monde post-Covid sera un monde où les tests, les inspections pour conformité aux règles et les certifications seront de plus en plus présents pour rassurer les intervenants des marchés et les consommateurs finaux.

Rappelons que SGS proposent notamment des services dans les domaines des semences et des cultures, des fertilisants, des matières premières, de l’alimentation. SGS emploie 93 000 personnes dans 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne