Aller au contenu principal

Contrôle qualité
SGS : "Solide premier semestre 2021" pour les activités du leader mondial de la certification

© Geralt (Pixabay)

Le groupe suisse SGS, spécialiste des tests, de l'inspection et de la certification de produits, a publié un chiffre d’affaires de 3,1 Md de francs suisses (1 CHF = 0,92 €) pour son premier semestre de l’exercice 2021, en hausse de 16,8 % à taux de change constable. Cette progression est notamment due à la reprise des activités économiques suite à la Covid-19 et aux chiffres d’affaires apportés dans les comptes par les acquisitions. Le bénéfice net du groupe a progressé de 59,1 %, à 272 M de CHF, par rapport à la même période de l’an passé.

Le segment des services de santé et de nutrition (+ 35,1 % avec notamment la hausse des volumes traités dans l’alimentation en Europe) et celui de l’industrie et des services d’inspection environnementaux (reprise des chaînes d'approvisionnement, des tests sur les matériaux et des inspections de véhicules post-Covid) ont réalisé de meilleures performances que les autres activités de l’entreprise. Côté segment des « ressources naturelles », la faible moisson dans plusieurs grands pays producteurs européens en matières premières agricoles végétales a pesé négativement sur la dynamique, bien moins que la baisse d’activité globale en matière de pétrole.

La partie alimentation (santé et nutrition) a enregistré une croissance à deux chiffres alors que les marchés rebondissaient grâce à de nouvelles réglementations en Asie, à l'augmentation des volumes de l’alimentation végétale et consacrée à la santé en Europe et à une base client élargie en Amérique du Nord.

Un pari sur l’avenir en matière de santé, d’hygiène, de sécurité et de conformité

Au premier semestre 2021, SGS a acquis 100 % du capital d’Analytical & Development Services, une société britannique spécialisée dans les tests en alimentation et 55,92 % de BZH GmbH (Beratungszentrum für Hygiene), une filiale de Synlab Analytics & Services, également dans le secteur des tests en alimentation. L’entreprise compte poursuivre cette politique de fusion et acquisition ciblée sur ses secteurs d’activité stratégiques en 2021 pour faire croître son chiffre d’affaires et ses résultats.

Pour Frankie Ng, directeur général de SGS et cité dans le communiqué financier publié par le groupe le 19 juillet, la reprise d’activité « progressive » est « affectée par les défis liés à la Covid-19 ».

En Suisse, certains analystes qui suivent le secteur d’activité de SGS font le pari que le monde post-Covid sera un monde où les tests, les inspections pour conformité aux règles et les certifications seront de plus en plus présents pour rassurer les intervenants des marchés et les consommateurs finaux.

Rappelons que SGS proposent notamment des services dans les domaines des semences et des cultures, des fertilisants, des matières premières, de l’alimentation. SGS emploie 93 000 personnes dans 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne