Aller au contenu principal

Marie-France Malterre, éleveuse dans la Creuse
Séparer les lots de moutons avec des barrières à longueur ajustable

« Les claies sont nos outils de prédilection en élevage ovin pour séparer les lots en bergerie, séparer les agneaux, les agnelles, etc. Cependant, la longueur des claies mises bout à bout par assemblage classique n’est pas toujours exacte par rapport à la longueur dont nous avons besoin en bâtiment. Le bout de ficelle, c’est pratique quand on l’a sous la main, ou quand les bêtes ne le grignotent pas au bout de cinq minutes. J’ai donc réfléchi à un système qui permettrait de bloquer deux claies l’une contre l’autre en ne laissant possible que le mouvement de coulissement entre elles (et pas un assemblage qui permet un mouvement “en V”). Je n’ai eu besoin que d’une fiche traditionnelle, deux petites plaques de fer de trois centimètres de long et deux centimètres de large, percées chacune d’un trou, soudées à chaque extrémité, d’une tige de ferraille d’environ la même taille que la fiche. Il faut tout d’abord positionner deux claies l’une contre l’autre, en ligne droite, comme si on voulait les faire coulisser l’une contre l’autre. On place la tige de ferraille contre le système d’accrochage classique (en faisant coïncider les trous) de la première claie, de manière que la tige soit de l’autre côté de la deuxième claie. En passant la fiche dans les trous, cela verrouille les deux claies en position rectiligne, avec une longueur ajustable aux besoins de chacun. »

Les claies coulissent l’une contre l’autre

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre