Aller au contenu principal

Séisme au Maroc - Quel impact sur la production de farine et le stockage des céréales ?

Le séisme a touché une zone du pays où des structures meunières sont installées.

© jorono (Pixabay)

La filière grains marocaine n’a semble-t-il pas souffert du séisme qui a frappé le pays, selon le responsable du bureau de Casablanca d’Intercéréales Yann Lebeau. « Le séisme a essentiellement touché les zones montagneuses. Les zones céréalières n’ont guère été touchées à ma connaissance », précise-t-il.

Des secousses ont été ressenties dans certaines grandes agglomérations comme Marrakech ou Casablanca, où se trouvent des moulins. Mais elles se sont avérées insuffisantes pour provoquer des dégâts, d’après l’expert d’Intercéréales. Ni les plaines céréalières, ni les organismes stockeurs (silos) n’ont constaté de dégât significatif. « Tout tourne normalement de ce que l’on m’a rapporté et de ce que j’ai pu constater : les OS, les moulins etc. (…) Une grande solidarité s’est fort heureusement déployée entre le peuple Marocain, et les autorités font leur travail », témoigne-t-il.

Yann Lebeau rappelle que bon nombre de moulins et de silo au Maroc sont équipés de technologies modernes, leur permettant de résister à ce type de catastrophe.

Pour rappel, le Maroc avait connu une très mauvaise récolte 2022, en repli de près de 70% par rapport à 2021, soit environ 3,4 Mt de céréales. Mais celle de 2023 semble bien meilleure, avec une moisson de blé estimée à 4,1 Mt et à 1,35 Mt en orges par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne