Aller au contenu principal

Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

© Myriams-Fotos / Pixabay

L’agression remonte au 27 août 2020. La veille, Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, avait épandu du lisier de veaux sur une de ses parcelles. Le riverain qui se plaignait avait laissé plusieurs messages téléphoniques à l’exploitant. L’agriculteur avait accepté de se déplacer en début d’après-midi chez le plaignant. Il devait passer en mairie avant et c’est là que l’individu est venu à sa rencontre. La confrontation a tourné très vite à l’affrontement. L’agriculteur a été très vite roué de coups. « C’est le premier adjoint qui était dans les parages, qui est intervenu pour nous séparer », relate Philippe Royer dans Agri 53. « Je le remercie parce que sans lui je ne sais pas où ça se serait arrêté ».

Lire dans Agri 53 « Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan, dans la Sarthe : " Rien ne justifie une telle violence " ».

L’individu habitant la commune a ensuite « menacé de s’en prendre aux animaux », relate France Bleu. « Un récit confirmé par le maire de la commune, « témoin de la scène », qui a lui aussi « déposé une main courante après avoir reçu des menaces de la part de l’auteur de l’agression », raconte encore la chaîne de radio.

L’agriculteur a porté plainte et l’affaire était jugée ce 11 mars 2021 par le tribunal correctionnel du Mans. Le jeune agresseur a été condamné, indique Ouest-France.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité