Aller au contenu principal

Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

© Myriams-Fotos / Pixabay

L’agression remonte au 27 août 2020. La veille, Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, avait épandu du lisier de veaux sur une de ses parcelles. Le riverain qui se plaignait avait laissé plusieurs messages téléphoniques à l’exploitant. L’agriculteur avait accepté de se déplacer en début d’après-midi chez le plaignant. Il devait passer en mairie avant et c’est là que l’individu est venu à sa rencontre. La confrontation a tourné très vite à l’affrontement. L’agriculteur a été très vite roué de coups. « C’est le premier adjoint qui était dans les parages, qui est intervenu pour nous séparer », relate Philippe Royer dans Agri 53. « Je le remercie parce que sans lui je ne sais pas où ça se serait arrêté ».

Lire dans Agri 53 « Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan, dans la Sarthe : " Rien ne justifie une telle violence " ».

L’individu habitant la commune a ensuite « menacé de s’en prendre aux animaux », relate France Bleu. « Un récit confirmé par le maire de la commune, « témoin de la scène », qui a lui aussi « déposé une main courante après avoir reçu des menaces de la part de l’auteur de l’agression », raconte encore la chaîne de radio.

L’agriculteur a porté plainte et l’affaire était jugée ce 11 mars 2021 par le tribunal correctionnel du Mans. Le jeune agresseur a été condamné, indique Ouest-France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité