Aller au contenu principal

Quelle est la feuille de route de Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture ?

Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l'Agriculture et à l'Alimentation a présenté sa feuille de route lors du Conseil Agriculture et Pêche qui s’est tenu le 9 décembre 2024 à Bruxelles.

Christophe Hanse au Parlement européen devant un micro
Christophe Hansen dévoile sa feuille de route aux journalistes.
© Capture d'écran compte X

Il s’agissait de sa première intervention officielle. Le nouveau commissaire européen à l’Agriculture a présenté devant les ministres des Vingt-Sept réunis à Bruxelles sa feuille de route pour sa première année de mandat le 9 décembre. Christophe Hansen souhaite « plus de consensus et moins de polarisation », pour les travaux du Conseil européen de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’organe consultatif qu’il préside désormais. Il a déclaré que c’était « l’occasion de tourner la page, de repartir à zéro avec une approche différente basée au plus près du terrain », après des années de « surrèglementation ».

A relire : Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?

Le dialogue avec les colégislateurs : une priorité

Alors qu’il s’engage à faire d’une de ses priorités le dialogue avec les colégislateurs, Christophe Hansen  a abordé différents sujets qui lui tiennent à cœur, parmi lesquels la future Pac, la bioéconomie, et la défense de l’apiculture et des pollinisateurs. Il a d’ailleurs passé sa journée aux côtés de la commissaire à l’Environnement Jessika Roswall, et a beaucoup insisté sur le travail « main dans la main » qu’ils vont mener en faveur de la cause environnementale.

A relire : Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?

Pac et concurrence déloyale

Aujourd’hui, il doit présenter deux  propositions annoncées au printemps dernier. La première a trait à la révision du règlement OCM de la Pac afin de préciser les exigences des contrats écrits et de renforcer le pouvoir de négociation collectives des organisations de producteurs. La seconde concerne l’application transfrontalière de la directive pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales.

Lire aussi : Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Prochaine étape en février 2025

Le nouveau commissaire à l’Agriculture devrait présenter le 19 février 2025 sa « vision sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation ». Une vision qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année avec une stratégie sur l'élevage, une autre sur le renouvellement des générations, ainsi qu'une évaluation comparative de la durabilité des exploitations, a-t-il précisé. Et, pour finir, une fois le cadre financier pluriannuel 2028-2034 dévoilé, normalement avant l’été, des propositions pour la nouvelle Pac post-2027 seront préparées.­

Christophe Hansen devait rencontrer différents ministres de l’Agriculture dont la Française Annie Genevard pour aborder plusieurs sujet, notamment les NGT, le bien-être animal et le traité UE/Mercosur.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité