Aller au contenu principal

Préparer son élevage aux épisodes de canicule

Des vagues de chaleur importantes ont été observées lors des étés 2019 et 2020. La vigilance est de mise cet été encore pour assurer la survie et le confort des animaux.

Dans un épais rapport portant sur la prévention et la gestion de futurs épisodes de vagues de chaleur, le ministère de l’Agriculture liste une série de recommandations pour maintenir la survie et le confort des animaux lors de canicule. En élevage tout d’abord, la prévention passe par l’adaptation des bâtiments et de la conduite d’élevage aux changements climatiques. Pour ce faire, les instituts techniques sont mobilisés pour réfléchir aux équipements et à l’organisation de bâtiments plus résilients face à des chaleurs élevées. Pour les ruminants, l’Institut de l’élevage rappelle des mesures de bon sens telles que d’apporter de l’eau fraîche et propre à volonté, distribuer l’alimentation aux heures fraîches ou offrir de l’ombre aux animaux. Pour des bergeries moins chaudes, Idele recommande d’isoler les toitures et d’ouvrir les portes aux heures fraîches pour fermer ensuite celles qui sont exposées au rayonnement direct du soleil.

Le rapport souligne que la gestion d’une canicule ne se fait pas au moment du pic de chaleur mais bien dès la fin de l’hiver. Ce qui permet aux éleveurs de se préparer à l’éventualité d’un été difficile pour assurer le bien-être de leurs animaux pendant cette période de forte chaleur et assurer la rentabilité des exploitations qui pourraient être mis à mal par une forte mortalité.

La filière équarrissage est également appelée à améliorer sa capacité à gérer les pics d’intervention face à l’augmentation de la mortalité due aux pics de chaleur. À défaut, des solutions de stockage des cadavres d’animaux en élevages en attente de collecte doivent être validées ou des solutions de délestage pour les sociétés d’équarrissage doivent être proposées.

Le transport d’animaux vivants est à limiter pendant les épisodes de fortes chaleurs. Interbev rappelle que le transport d’animaux est interdit de 13 à 18 heures dans les zones classées par Météo France en vigilance orange et rouge en raison d’un risque de canicule. Des dérogations existent pour les camions climatisés ou munis de brumisateurs. Par forte chaleur, des mesures doivent être prises pour que l’intérieur des camions n’excède pas les 30 °C.

Le saviez-vous ?

Une application pour prévenir les coups de chaud

La firme service CCPA propose depuis 2015 une application et un site internet thermo-heatstress.com pour alerter des fortes chaleurs sur les animaux. L’application gratuite ThermoTool sur smartphone ou tablette donne un indice de stress thermique en fonction de la température et de l’humidité et chiffre les pertes potentielles de production de lait. Une façon aussi de mettre en avant sa gamme d’aliments Thermo, développée pour aider les animaux à résister aux coups de chaud.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre