Aller au contenu principal

« Continuer ou se reconvertir »
Reconversion : la nouvelle vie d'Eric après 28 ans d’aviculture

28 ans d'un quotidien au milieu des poules pondeuses. Mais quand les épaules ne suivent plus, il faut dire stop. Et surtout, se faire épauler. Aujourd'hui, Eric Le Breton conseille aux agriculteurs dans une situation analogue à la sienne de suivre la session "continuer ou se reconvertir" de la MSA.

Eric Le Breton.
© Terra

Dans Terra, l’histoire d’Eric Le Breton devrait redonner espoir à nombre d’agriculteurs dans le désarroi. En 2014, cet agriculteur, éleveur de poules pondeuses, a dû dire stop, mettre la clé sous la porte et vendre. Pour des raisons de santé, il ne pouvait plus continuer à exercer son métier. Trop physique. Pour préparer une réorientation, il a alors décidé de suivre une session d’accompagnement et d’aide organisée par la MSA baptisée « continuer ou se reconvertir ». Pour lui se reconvertir n’a pas été un choix. Mais aujourd’hui, il a le sourire et ne regrette rien. Il conseille aux agriculteurs dans le doute de « ne pas attendre qu’il soit trop tard ». Après 28 ans de carrière, la session de la MSA lui a apporté un grand soutien. « Il ne faut pas avoir honte d’y aller », assure-t-il.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité