Aller au contenu principal

« Continuer ou se reconvertir »
Reconversion : la nouvelle vie d'Eric après 28 ans d’aviculture

28 ans d'un quotidien au milieu des poules pondeuses. Mais quand les épaules ne suivent plus, il faut dire stop. Et surtout, se faire épauler. Aujourd'hui, Eric Le Breton conseille aux agriculteurs dans une situation analogue à la sienne de suivre la session "continuer ou se reconvertir" de la MSA.

Eric Le Breton.
© Terra

Dans Terra, l’histoire d’Eric Le Breton devrait redonner espoir à nombre d’agriculteurs dans le désarroi. En 2014, cet agriculteur, éleveur de poules pondeuses, a dû dire stop, mettre la clé sous la porte et vendre. Pour des raisons de santé, il ne pouvait plus continuer à exercer son métier. Trop physique. Pour préparer une réorientation, il a alors décidé de suivre une session d’accompagnement et d’aide organisée par la MSA baptisée « continuer ou se reconvertir ». Pour lui se reconvertir n’a pas été un choix. Mais aujourd’hui, il a le sourire et ne regrette rien. Il conseille aux agriculteurs dans le doute de « ne pas attendre qu’il soit trop tard ». Après 28 ans de carrière, la session de la MSA lui a apporté un grand soutien. « Il ne faut pas avoir honte d’y aller », assure-t-il.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité