Aller au contenu principal

ICHN, prime à l´herbe
Une revalorisation en vue

Le montant des indemnités compensatrices de handicap naturel et celui de la prime à l´herbe vont être majorés en 2003.

© Pâtre


A Clermont-Ferrand, en octobre dernier, Hervé Gaymard a annoncé devant le public des éleveurs de la 11e édition du Sommet de l´Elevage une revalorisation des indemnités compensatrices de handicap naturel (ICHN) et la majoration de la prime à l´herbe. Mais cette hausse sera étalée dans le temps : le souhait du ministre de l´Agriculture est d´augmenter les ICHN de manière significative pour 2003 les majorant de 50 % "le plus rapidement possible, pas en un an, mais progressivement". La prime herbagère agri-environnementale - le nouveau nom de la prime à l´herbe - serait revalorisée de 70 % ce qui correspond aux crédits disponibles dans la loi de finances 2003. "Reste à entrer dans le détail et dans la configuration technique" a précisé le ministre. Ce qui sous-entend que de nouvelles conditions d´attribution pourraient être définies.
Enfin, la politique agricole de montagne pourrait faire l´objet des négociations mises en route pour la révision de la Pac à mi-parcours. Présents au Sommet de l´Elevage, Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA) et Pascal Coste (FRSEA Massif Central) estiment l´annonce "satisfaisante mais nous serons intransigeants sur les critères de répartition".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre