Aller au contenu principal

ICHN, prime à l´herbe
Une revalorisation en vue

Le montant des indemnités compensatrices de handicap naturel et celui de la prime à l´herbe vont être majorés en 2003.

© Pâtre


A Clermont-Ferrand, en octobre dernier, Hervé Gaymard a annoncé devant le public des éleveurs de la 11e édition du Sommet de l´Elevage une revalorisation des indemnités compensatrices de handicap naturel (ICHN) et la majoration de la prime à l´herbe. Mais cette hausse sera étalée dans le temps : le souhait du ministre de l´Agriculture est d´augmenter les ICHN de manière significative pour 2003 les majorant de 50 % "le plus rapidement possible, pas en un an, mais progressivement". La prime herbagère agri-environnementale - le nouveau nom de la prime à l´herbe - serait revalorisée de 70 % ce qui correspond aux crédits disponibles dans la loi de finances 2003. "Reste à entrer dans le détail et dans la configuration technique" a précisé le ministre. Ce qui sous-entend que de nouvelles conditions d´attribution pourraient être définies.
Enfin, la politique agricole de montagne pourrait faire l´objet des négociations mises en route pour la révision de la Pac à mi-parcours. Présents au Sommet de l´Elevage, Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA) et Pascal Coste (FRSEA Massif Central) estiment l´annonce "satisfaisante mais nous serons intransigeants sur les critères de répartition".

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre